imath-wordcamp-2013-im_zps88d60fea

Hello!

Ces deux derniers jours (les 18 et 19/01/2013), j’ai eu la chance de participer et d’intervenir à l’édition 2013 du WordCamp de Paris. Avant d’aller plus loin, je tiens d’abord à remercier et féliciter WordPress-fr qui a admirablement organisé cet évènement! Enorme bravo à Xavier, Amaury, Benoît et le reste de la team.

Je tiens également à remercier tous les orateurs pour leurs présentations de qualité qui bien entendu ont fortement contribué à la réussite de cet évènement : Daniel, Fabrice, Fred et Bastien, Gilles, Julio, Rémi.

J’associe également tous les participants de vendredi et de samedi à cette réussite. J’ai beaucoup appris à votre contact. Comme, je n’ai pas retenu chacun de vos prénoms (so sorry).. Merci à vous tous(te)s pour votre accueil, votre écoute et nos échanges super intéressants :

La photo des participants de samedi Crédit Photo : @stdsingulier

Flashback : #wpcanard

Le resto de jeudi Crédit Photo : @UncatCrea

Tout a commencé le soir du jeudi 17 au nouveau village Tao Tao, restaurant dans lequel Benjamin (énorme merci à lui également pour nos échanges!!) avait réservé une table pour accueillir les orateurs. Vers 21h30, j’ai retrouvé Bastien et Nathanael, les premiers arrivés, et j’ai pu faire connaissance IRL et avoir mes premiers échanges super sympa avec chacun d’entre eux (sans oublier Aurélien qui était également du dîner). Je me souviens notamment d’une pause « truc qui n’est pas bon pour la santé » avec Fabrice qui avait tenté de me rassurer à l’approche de mon intervention. A ce moment de la partie : je n’en menais pas large !!

Quelques chinoiseries plus tard, je me retrouve, chez moi, devant mon MacBook, ma prez keynote ouverte.. Je ne l’ai pas quitté du reste de la nuit !! Je crois que j’ai dû répéter mon intervention au moins 15 fois dont 5 ou 6 fois cette nuit là. Ce qui est inquiétant dans ces cas là, c’est qu’on oublie toujours d’évoquer un des points qui nous paraît important. Bref, après quelques tonneaux de cafés, je retrouve Dan et Myriam (une collègue de taf venue me supporter) à la station de tram de la porte d’Ivry. Heureusement, qu’ils étaient là pour me soutenir et me diriger, sinon je crois que je serais toujours en train de chercher la salle !!

Mon intervention : #BuddyPress, l’utilisateur au coeur

Crédit Photo : Olivier Gobet GD6D

Il est 9h, j’allume mon MacBook à côté d’un personnage inquiétant : la fameuse girafe qui deviendra finalement la mascotte de cette édition ;). Daniel vient de démarrer son intervention, j’admire son aisance et commence à frissonner, je ne sais pas si c’était le manque de sommeil, le stress ou le fait que la salle n’était pas encore réchauffée des 200 personnes qui écoutaient attentivement les conseils SEO de Daniel.

Vers 10h, c’est mon tour, je croise Daniel sur le petit escalier qui mène à la scène, il me glisse gentiment un petit mot d’encouragement (une nouvelle fois merci à lui :)), j’arrive devant le pupitre et là je vois la scène, je ne sais plus ce que Xavier (merci) m’a dit sur le moment, mais en tout cas ça m’a rassuré et finalement je me suis senti super bien !! J’ai donc présenté BuddyPress, sans trop oublié de points que je tenais à partager avec la communauté WordPress française.

Une quarantaine d’heures de préparation (si, si, je vous assure!!) se sont donc concrétisées par 1 intense heure de partage sur mon plugin WordPress préféré. J’en profile pour remercier Andy Peatling, Boone B. Gorges, Paul Gibbs et John James Jacoby pour leurs présentations qui m’ont beaucoup inspirées pendant mes quarante heures de travaux préparatoires. Vous retrouverez notamment des crédits dans les notes de ma présentation.

Télécharger le PDF de ma prez et mes notes

Voir la prez sur Slideshare

imath’s burnt-out !

Suite à mon intervention, c’est Rémi qui a enchaîné avec sa présentation pour clôturer la matinée. Les organisateurs nous ont gentiment invité au restaurant du coin pour reprendre des forces pour l’après midi où 4 autres magnifiques présentations étaient prévues. De retour dans la salle, après quelques minutes alors que Gilles démystifiait le multisite, je me suis carrément écroulé! Et ça s’est remarqué !!

me, vraiment dans les choux! Crédit Photo : @UncatCrea

Alors, je tenais à m’excuser une nouvelle fois auprès de Gilles, Fabrice, Fred et Bastien ainsi que Julio de n’avoir pas pu résister, il m’a manqué quelques litres de café ! Je regrette vraiment car ces présentations étaient super intéressantes et j’attends avec impatience les vidéos de ces dernières pour pouvoir en profiter.

Samedi, ct BarCamp sous la neige!

Nous nous sommes donc retrouvés le samedi pour une journée communautaire, une nouvelle fois riche en échanges. On a démarré par des lightening talks intéressants comme par exemple la contribution au core de WordPress ou l’utilisation d’ACF. Pour ma part, j’ai poursuivi ensuite par un atelier orienté développeurs animé par Amaury. L’après-midi, j’ai profité d’un wifi pour publier un plugin bbPress/BuddyPress avant de poursuivre les différents échanges avec le reste de la communauté. En passant, je remercie Olivier qui m’a passé de superbes photos de mon intervention dont 2 d’entre elles illustrent cet article, génial !

Enfin, j’ai terminé par l’atelier animé par Julio au sujet de la sécurité dans les plugins, et là un seul mot : wow !! Ce fut impressionnant. Dés que j’ai un moment, je vais checker tous mes plugins pour vérifier que j’applique bien tous ses conseils.

Vivement la prochaine!

C’est certain, je ne manquerai pour rien au monde le prochain évènement de la communauté WordPress ! J’ai fait des rencontres super intéressantes, j’ai beaucoup appris à leur contact, j’ai nourrit mon inspiration au sujet de BuddyPress, et on s’est bien marré.

Alors, à la prochaine, et merci encore à tous pour tout !

Crédit featured image : Olivier Gobet GD6D

21 réflexions au sujet de « #wordcampparis : on a parlé de #BuddyPress et bien plus encore ! »

  1. Fabrice

    Salut Mathieu,
    Merci d’avoir si bien résumé ces 2 belles journées, de belles rencontres et surtout de vrais passionnés!!!
    A tous RDV sur le web et ailleurs, ou pourquoi pas bientôt sur Paris 😉

    Répondre
  2. Daniel

    Bonjour Mathieu,

    Avant tout, merci à toi pour ta présentation très intéressante.
    J’imagine aisément la pression dans un moment comme celui-là, et tu a parfaitement assuré.
    Je regrette de n’avoir pu être présent le samedi, car la journée de conférences a été dense et ne m’a pas laissé vraiment l’occasion de rencontrer tous le monde… vivement d’autres occasions de rencontres 🙂

    Répondre
    1. Photo du profil de imathimath Auteur

      Bonjour Daniel,
      merci pour ton feedback, ça fait super plaisir !! Je serai présent à la prochaine, un BarCamp selon un tweet que j’ai intercepté. On trouvera d’autres occases, j’en suis sûr 🙂
      A+

      Répondre
  3. Laurent Matignon

    Merci de ton coup de coeur pour Oreille malade, merci pour le partage du document, merci pour tout ton travail !

    PS : … et comme je te le disais et comme tu le promets dans ta présentation, vivement que WP Idea Stream soit BuddyPress ready, j’en rêve éveillé 😉

    Répondre
  4. Pingback: Compte-rendu de mon WordCamp 2013 Paris

  5. Guillaume

    Bonjour,
    Je viens depuis le blog wpformation parce qu’il a parlé de BuddyPress et que je ne connaissait !
    Du coup je regarde le slide de présentation pour découvrir ce que c’est et je trouve le plugin vraiment sympa, un merci pour ce partage et ce retour sur l’événement 😉

    Répondre
  6. Aurélien Denis

    Excellent retour et super conférence !

    Je n’avais pas suivi les évolutions de BuddyPress (et de bbPress d’ailleurs) depuis plusieurs mois et je dois dire que les points noirs qu’on me citait souvent tendent à disparaître… car oui j’ai testé la fameuse 1.7 et ça déchire ! 🙂

    A une prochaine fois !!

    Répondre
    1. Photo du profil de imathimath Auteur

      Merci Aurélien pour ton commentaire, elle est effectivement très prometteuse cette version, j’en profite pour te remercier pour nos échanges lors du WordCamp et te féliciter pour ton blog très utile 🙂 Vivement la prochaine rencontre de la communauté 😉

      Répondre
  7. Pingback: WordCamp Paris 2013 : Amazing !

  8. Pingback: Retour sur le WordCamp Paris 2013 | WordPress Channel

  9. Pingback: BuddyPress - Le Tutorial complet en mode pas-à-pas

  10. Pingback: WordCamp Paris 2013 : retour sur un succès | WordPress Francophone

  11. Pingback: Mon site BuddyPress au Wordcamp Paris 2013 ! | Wordpress

  12. Blandine

    Salut Mathieu,

    J’ai beaucoup aimé ta conférence au WordCamp, merci de nous avoir parlé de BuddyPress, je ne connaissais pas du tout et ça m’a permi de penser à un projet sympas comme tout en l’utilisant. J’espère que je vais m’en sortir, c’est toute l’aventure des sites internet! Bises, et au plaisir de te revoir au prochain wordcamp !
    Au fait, c’est où qu’on récupère les conférences du coup? hi hi

    Répondre
  13. Pingback: Une année riche en émotions, merci #WordPress, #bbPress et surtout #BuddyPress : imathi.eu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *