Une année riche en émotions, merci #WordPress, #bbPress et surtout #BuddyPress

L’année dernière à peu près à la même époque, je préparais ma valise avant de déserter la soucoupe, malheureusement en plein crash, pour me construire ce blog : mon tout nouveau chez moi sur Internet.

Noël… affalé dans un fauteuil à proximité d’un feu de cheminée, les discussions de mes proches en bruit de fond, je suis ailleurs, perdu dans ma réflexion. Régulièrement, je dégaine mon iPhone et zappe parmi les présentations disponibles en rediffusion sur la WordPress.tv. Je m’éternise sur celles qui sont taggées « BuddyPress » afin d’étudier la manière dont les différents intervenants abordent le sujet. Et oui, je pense déjà à mon premier évènement marquant de 2013 : la conférence que je dois donner lors du WordCamp Paris 2013

18 et 19 janvier 2013 : #wcparis

Crédits Photo : Olivier Gobet GD6D

J’ai donc été, l’espace d’une petite heure, le « représentant » du travail d’une formidable team de développement qui concoctait alors une nouvelle version (1.7), laquelle allait faire date dans l’histoire de BuddyPress.
JJJ, un des lead developers de BuddyPress et le lead developer de bbPress, avait initialisé plus tôt un « portage » de fonctionnalités et d’APIs qu’il avait mis sur pieds pour bbPress dont notamment le mécanisme de compatibilité avec la grande majorité des thèmes WordPress. En d’autres termes, BuddyPress n’aurait plus besoin d’un thème spécifique pour afficher ses contenus : génialissime !

Et, moi, simple contributeur de cette version et auteur d’une poignée de plugins BuddyPress, j’avais été choisi pour présenter cet outil communautaire, donner envie de se lancer dans son utilisation, et surtout répandre la bonne nouvelle auprès la communauté WordPress française… #UnderPressure !

C’est marrant comme on se rappelle de l’avant et du bien après (si vous lisez l’article que j’ai dédié à ce WordCamp sur ce blog, vous comprendrez pourquoi je précède le mot « après » de « bien ») d’un moment que l’on vit si intensément. J’ai dû refaire mes slides une bonne quinzaine de fois, recopier mes notes une bonne dizaine de fois, répéter ma présentation devant un mirroir cinq ou six fois et malgré tout cela : alors que j’admirais l’aisance de Daniel qui terminait sa conférence sur l’optimisation du référencement naturel dans WordPress, je me suis dit : « purée, je ne suis pas prêt, je ne me rappelle plus de ce que je dois dire, je vais me vôtrer sur scène! ».

Je me rappelle aussi de ces moments importants au cours desquels vos amis vous rassurent, les mots ont peu d’importance, ils vous témoignent de la confiance et sont sûrs que vous allez réussir (comment font-ils ??). J’en profite donc pour remercier une nouvelle fois mon fils, ma femme, Myriam et Dan pour leurs encouragements et cette si précieuse confiance qu’ils m’ont transmise !!

J’ai donc très peu de souvenir de ce que j’ai réussi à dire lors de cette conférence. D’ailleurs, je crois que si je me revoyais, je dirais « WTF t’as oublié de dire ça ?? tu as dit ça comme ça ??!? Tu t’es affalé sur le pupitre ? t’avais peur de tomber ?? ».. Le « bien après » est délicieux ! Je me souviens de ces échanges avec Fabrice, Benjamin, Benoît, Xavier, Amaury, Daniel, Julio, Aurélien, Frédéric, Chanfimao… de la « cabane à frites » installée devant les locaux qui accueillaient le BarCamp du lendemain, de la neige qui avait recouvert Paris aussi!

Etre Ensemble, dans un ensemble pour l’ensemble

Bref… Quand on a goûté à ces rares occasions au cours desquelles « on est si proche » de WordPress – ce moyen de publier des contenus, ouvert à tous, et à partir duquel on peut faire tant de choses, mais aussi et surtout cette communauté de femmes et d’hommes qui surperforment pour l’enrichir (et s’enrichir) de leurs contributions, sous toutes leurs formes – on a qu’une seule envie : poursuivre la dégustation ;)

30 janvier – 18 mars 2013 : tutos

Lors de ce WordCamp, j’ai beaucoup échangé avec Fabrice, un peu plus tard on s’est recontacté et il m’a proposé d’écrire une série de tutoriels pour préparer l’arrivée de la version 1.7 de BuddyPress. Habituellement, pour ce genre de contenus, j’ai le tort de très vite entrer dans la technique, en témoignent les tutos que j’avais écrit en 2012 sur la manière d’étendre les fonctionnalités de ce plugin si particulier. Ici l’idée était de rester le plus « généraliste » possible pour démontrer comment installer et utiliser BuddyPress et ses composants. Le 30 janvier 2013, le premier article de la série est publié. NB : la version utilisée pour ces tutoriels est la 1.6.4.
L’exercice peut sembler simple à priori pour quelqu’un qui crée des plugins BuddyPress.. Il m’aura tout de même fallu plusieurs week-ends pour en venir à bout et terminer vers la mi-mars 2013 !!

19 février 2013 : ma première contribution au codex de BuddyPress

Les évolutions qui vont être introduite avec la version 1.7 de BuddyPress entraîne une vraie révolution! Tout thème WordPress normalement constitué, sera en mesure d’afficher les contenus de ce fabuleux plugin. Côté créateurs de plugins, cela implique d’accompagner cette irrésistible aventure afin de ne pas la freiner. En effet, il ne faudrait pas que des utilisateurs hésitent à mettre à jour leur configuration, le moment venu, car un de leurs plugins BuddyPress n’est pas prêt. J’explore donc le mécanisme « BP Theme Compat » pour me lancer dans une opération d’upgrade des différents plugins BuddyPress que j’ai pu créer jusqu’alors en démarrant par BP Checkins. A la faveur d’une « tweet-scussion » avec Boone, un des lead developers de BuddyPress, au sujet de l’utilisation du mécanisme de compatibilité des thèmes de BuddyPress depuis un plugin, il m’invite à écrire un article dans le codex de BuddyPress afin d’aider les autres auteurs d’extension à se préparer à cette prochaine version majeure.

Je me lance donc dans la rédaction de ce tout premier tutoriel qui sera publié dans le codex officiel de BuddyPress !! Ma plus grosse crainte de l’époque : écrire un « franglish » super foireux le rendant incompréhensible.. J’avais tellement envie de ne pas rater cette première que j’ai préféré solliciter Boone une nouvelle fois pour qu’il le relise avant d’être publié :)

13 mars 2013 : gestation de BuddyDrive

Ce jour là, je reçois ce tweet d’Aurélien. A l’époque, la possibilité de partager des fichiers au sein d’une communauté BuddyPress est une fonctionnalité restée un peu « orpheline » de l’interruption du support du plugin BP Group Documents (qui a repris depuis!), et l’excellente extension BP Docs ne permet pas encore d’attacher des fichiers à ses contenus. La « tweet-scussion » qui a suivit ce tweet m’a progressivement convaincu que je devais explorer la question. Mon problème : je n’aime pas, mais alors, pas du tout la gestion de fichiers! Et ce qui allait devenir « BuddyDrive » a été une véritable « pain in the ass » à accoucher! Ce fut dur, complexe et j’ai vraiment dû me faire violence pour ne pas renoncer. Certains lecteurs pourraient se dire « ce mec est complètement siphonné, il se prend la tête à concevoir un plugin alors que de toute façon il ne gagnera pas la moindre tune avec! ».

D’abord, ce n’est tout à fait le cas : j’ai dû recevoir une cinquantaine d’euros de donation ;) Ensuite, même si dans mon activité professionnelle je n’étais plus en contact avec WordPress et BuddyPress à cette époque, je me suis rappelé de celle où c’était le cas et pendant laquelle j’avais pu me rendre compte que les entreprises ne savent pas collaborer en dehors d’une contrainte « microsoftienne » (en d’autres termes un .doc, un .xls ou encore un .ppt) imprimable en A4. D’ailleurs, je conseille à la grande majorité des DSI en entreprise d’observer comment la communauté WordPress « collabore », il y a d’intéressants enseignements à en tirer. Aussi, je leur recommande de profiter des vacances de noël pour lire « A year without pants » de Scott Berkun. Donc, en attendant que les choses changent, j’ai pensé que ce plugin avait un intérêt après tout. 4 jours après la sortie officielle de la version 1.7 de BuddyPress, j’envoie ce tweet à Aurélien :

5 avril 2013 : #bcmia

Qu’est ce que j’aurais aimé avoir pu assister à ce BuddyCamp !! A 3 jours du lancement officiel de la 1.7, Miami accueille les lead developers de BuddyPress et ses contributeurs pour une journée « full BuddyPress », génial !

Pour l’occasion, David avait prévu de diffuser en streaming l’évènement. Grâce à lui, j’ai pu y être tout en restant de l’autre côté de l’Atlantique ;)

8 avril 2013 : la 1.7 !

Comme je l’expliquais plus tôt, voilà une date marquante dans l’histoire de BuddyPress, ce jour là Boone annonce la release 1.7 : une déclaration d’indépendance vis à vis des thèmes. Voici la première phrase de son article de l’époque qui couronne toutes les contributions réalisées par l’ensemble de la communauté BuddyPress.

BuddyPress 1.7 « Totonno » has arrived, and it’s our best version yet!

14 avril 2013 : bp-fr.net, la refonte du site

Avec Dan, Pierre et Gilbert, nous avons travaillé sur un nouveau thème pour le site de la communauté BuddyPress française. Etant donné la sortie de la version 1.7, ce site se devait d’impérativement montrer l’exemple en utilisant toutes ses nouveautés et notamment la compatibilité avec les thèmes WordPress ;)

27 mai 2013 : WordPress a 10 ans

A l’occasion de cet anniversaire, WordPress-fr.net organise un meetup au Quigley’s Point dans le quartier des Halles.

16 juillet 2013 : j’ai 39 ans!

En vacances dans le sud de la France, je profite de la mer, du soleil (trop chaud d’ailleurs!), des moustiques… Je n’ai toutefois pas oublié de prendre ma machine, pour notamment travaillé à une nouvelle version de BuddyDrive. Et puis, un midi, alors que je reviens de la boulangerie du coin, je reçois ce tweet :

Super sympa ! Alors que l’équipe des core developers terminait la version 1.8 de BuddyPress, ils ont pensé à cette date un peu particulière pour moi, ça m’a fait super plaisir.

17 juillet 2013 : la 1.8 !

Le lendemain, Boone annonce la version 1.8 de BuddyPress, baptisé « Di Fara ». Elle introduit notamment une « Template hierarchy » pour aider les designers de thèmes à encore plus personnaliser leurs créations, les meta queries pour les groupes et les activités et améliore la Group extension API.

29 septembre 2013 : un meetup particulier..

Après la période estivale, un nouveau meetup est organisé pour préparer un voyage tout particulier. En octobre 2013, le premier WordCamp européen se tiendra. C’est aussi le début de l’épopée #vft ou « very french trip », une communauté animée par une équipe resserrée (Aloisia, Jenny, Benjamin, Thierry, Grégoire et moi!). Nous sommes tous très enthousiastes à l’idée de pouvoir participer à cette première européenne. Nous scrutons le programme, échangeons sur les conférences que nous ne voulons pas ratées, sur nos horaires de train, sur ce qu’on compte faire une fois aux Pays Bas..

On se prépare pour #wceu

5 – 7 octobre 2013 : #wceu

Le WordCamp Europe : que de bons souvenirs ! On a vraiment vécu un moment super privilégié tous ensemble. Comme je l’explique sur #vft, de mon côté l’apogée s’est produite à la fin de la présentation de Boone, lorsqu’une fois descendu de la scène, il m’a lancé en me serrant la main :

Salut mon ami, comment ça va ?

J’ai également été super heureux de pouvoir échanger quelques mots avec Tammie et Bowe ;)
Voilà pourquoi ces moments sont tant particuliers et inoubliables : nous discutons sur Twitter, dans le trac de BuddyPress, dans les forums, lors des dev chats à l’aide d’IRC, lors de hangouts, à propos d’un projet qui nous passionne et nous unit, tout en étant répartis aux 4 coins du globe, alors lorsqu’on a la possibilité de se voir IRL : « it’s so awesome! ».

29 octobre 2013, nouveau meetup sur Paris

L’équipe resserrée de #vft s’est retrouvée dans une crêperie du quartier Montparnasse en compagnie d’un invité de marque : Xavier, le président de WordPress France. On a partagé nos souvenirs du WordCamp Européen, parlé de #vft et de sa possible évolution, du prochain WordCamp parisien et de plein d’autres choses :)

7 novembre 2013 : meetup BuddyPress à Nantes

A l’initiative de Pierre, mon « partenaire de dév » sur le site bp-fr.net, un Meetup dédié à BuddyPress a été organisé par la communauté nantaise. A cette occasion, j’ai pu faire connaissance avec ses membres, la gare de Nantes et la cantine qui accueillait l’évènement. J’ai aussi retrouvé les excellents Daniel et Willy avec qui j’ai passé un excellent moment une fois ma conférence terminée :)

Pizzeria avec Willy, Daniel, Pierre, Simon et JC

21 novembre 2013 : i’m a BuddyPress rockstar!

Alors que je beta-testais la version 1.9-beta1, je m’aperçois qu’une tronche familière se trouve dans l’onglet des crédits du plugin, mais oui je ne rêve pas !! C’est bien moi aux côtés de Mercime, Hugo et Tammie, wow. Je suis trop fier :)

A l’occasion de cette version, un travail de rénovation des contenus du codex de BuddyPress était conduite par Mercime et Hugo, tous les deux ont vraiment fait un super boulot, depuis l’enquête de satisfaction, à son analyse jusqu’à la mise en oeuvre de la nouvelle table des matières et l’animation des contributeurs dont je faisais partie. Voici les contributions dont je suis l’auteur et réalisées dans le cadre de cette opération :

Le 17 décembre 2013 : la 1.9

Il y a quelques jours JJJ a publié l’annonce de la version 1.9 de BuddyPress, baptisée « Sammy ». C’est la 3e version de BuddyPress publiée en 2013, on est tous très fiers d’avoir contribué à cette nouvelle version.

Extrait du dev chat qui s’est déroulé suite à la sortie de la 1.9

Dernier meetup #vft de l’année

Ce vendredi, j’ai participé au dernier meetup de la #vft team de l’année et devinez quoi, on a beaucoup discuté du prochain WordCamp parisien !! En effet l’édition 2014 se déroulera du 17 au 18 janvier et nous ne manquerons cet évènement pour rien au monde !!

What’s next ?

Voilà qui conclut une superbe année pour moi, je remercie toutes les personnes que j’ai citées dans cet article auxquelles j’associe r-a-y, Paul Gibbs, Sarah Gooding, Slaffik, Svenl77, Rémi, Gilles, Rodrigue, sbrajesh et surtout Matt sans qui tout cela ne serait pas possible. J’en oublie certainement, j’en suis désolé par avance ;)

Je vous donne rendez-vous au prochain WordCamp de Paris pour démarrez une nouvelle super année, joyeuses fêtes à tous, merry christmas & see you next year :)

Illustration de l’article : Objects in mirror are closer than they appear by tikun, on Flickr

8 réflexions au sujet de « Une année riche en émotions, merci #WordPress, #bbPress et surtout #BuddyPress »

  1. Mercime

    Thank you so much for your outstanding contributions to the BuddyPress code base and the BP Codex, in addition to the many BP plugins you have shared with the community!

    Joyeuses fêtes de fin d’année à tous !!

    Répondre
  2. Grégoire Noyelle

    Hello iMath
    Merci pour cette récap. C’est incroyable comme les choses se sont accélérées cette année et particulièrement depuis le mois de mai, avec les 10 ans de WordPress.
    Vivement le prochain meet up. L’install!.
    Bonnes fêtes à toi et tes proches.

    ps: Pour le meet up de septembre, l’url vers le site de Benjamin n’est pas bonne

    Répondre
  3. Jessy

    Congratulations ;) pour l’arrivée officielle dans la core team de BP

    En tout cas c’est clair qu’il y a au moins 2 ou 3 de vos plugins, à en faire palir plus d’un et qui pourraient être des futurs composants (du core de BP), non?

    Répondre
  4. Pingback: L’Hebdo n°213 : Bonne année 2014 – WordCamp Paris – Buddypress | WordPress Francophone

  5. Fabrice

    Un succès mérité et une très très belle année Math, je te souhaite la même en mieux pour 2014.

    Ce fût un plaisir de te rencontrer toi et tous les fanas de WP & BP lors du WordCamp 2013, à très bientôt!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>