Hello, ce matin je reçois un mail de Gilbert dont voici un extrait :

Sais-tu comment associer automatiquement un nouvel inscrit à un groupe choisi par l’admin ?
De manière à ce que lorsqu’il se connecte pour la première fois il n’arrive pas sur un profil vide

C’est un besoin qui me semble-t-il est couvert par certains plugins ou snippets… Dans le doute, voici ma façon de le couvrir 😉

Le snippet est détaillé plus bas, vous pouvez le récupérer sous la forme d’un gist à insérer dans votre fichier bp-custom.php.

Sélectionner les groupes bénéficiant de l’auto-adhésion des nouveaux membres

Des bulk actions pour sélectionner le ou les groupes à adhésion automatique

J’utilise ici les bulk actions de l’administration des groupes de BuddyPress. L’administrateur peut sélectionner à l’aide des cases à cocher le ou les groupes en question et définir à l’aide de la liste déroulante l’action à réaliser (Ajouter aux groupes à adhesion automatisée ou retirer). En dessous du niveau de visibilité du groupe, une information indique si le groupe est « auto join »

Tada !

La page des groupes de l’utilisateur qui vient d’activer son compte.

Une fois que l’utilisateur active son compte, il sera automatiquement membre du ou des groupes sélectionnés depuis l’administration.

Le Snippet

Télécharger le gist (Github)

Parcourir le code sur Github

Feel free to use, edit, copy, make a plugin out of it 😉

6 réflexions au sujet de « Automatiser l’adhésion d’un nouveau membre à des groupes #BuddyPress »

  1. Gilbert

    Muy bien ! Et en prime tout le monde en profitera.
    Merci mille fois, Mathieu.

    Effectivement il y a eu des plugins par le passé qui proposaient cela sous diverses formes, malheureusement non maintenus (Group-O-Matic, BuddyPress Auto Group Join, ou autre). Les quelques snippets glanés ici ou là n’ont rien donné de concluant, trop vieux (millésimes 2010, 2011), ou conçus pour quelque thème en particulier avec des fonctions sur mesure, d’autres donnant des résultats aléatoires.
    BuddyPress Registration Groups qui fonctionne, permet de proposer des groupes en option sur le formulaire d’inscription, ce qui est plutôt sympathique, mais sans possibilité d’y mettre un ou des groupe(s) précis – paramètres peu flexibles comme « tous les groupes publics », « tous les groupes privés », « les groupes les plus récents », etc. (son auteur a promis d’y remédier).

    Donc yes, ton code le fait 🙂

  2. Pingback: L’Hebdo WordPress n°237 : WP Tech 2014 – WordPress 4.0 – BuddyPress | WordPress Francophone

  3. Pingback: L’Hebdo WordPress n°237 : WP Tech 2014 – WordPress 4.0 – BuddyPress - Web Interactive StudioWeb Interactive Studio

  4. david

    Bonjour Math comment va la super forme?dit moi comment un membre peut supprimer lui même son propre compte?

    1. imath Auteur

      Pour cela, il faut s’assurer que le composant des réglages de compte est actif. Si c’est le cas l’utilisateur aura une sous navigation au sein de l’onglet Réglages de son profil pour lui permettre de supprimer son compte.

Les commentaires sont fermés.