Modal Buddy, une histoire de fenêtres..

Crédits Photo : window opened by henrie tsai, on Flickr

La bêta de la version 2.4.0 de BuddyPress est disponible depuis quelques heures, testez-là! Comme je vous l’expliquais sur cet article, ces périodes « bêta » sont ultra importantes pour vous utilisateurs, pour vous développeurs de thèmes et de plugins BuddyPress et bien entendu pour nous l’équipe de développement « Core » de BuddyPress. C’est l’occasion de vérifier que tout fonctionne bien pour votre configuration et de rapporter le cas échéant un comportement inadapté en cas de difficulté. L’objectif étant de disposer d’une version finale la plus parfaite possible.

Lors de ce cycle de développement, j’ai eu l’opportunité de contribuer à la fonctionnalité « Cover Images ». Il s’agit de bannières qu’un utilisateur ou un groupe peut ajouter à ses pages de profil. Au cours de mes explorations, et suite à de premières itérations, certains m’ont fait part d’une potentielle amélioration quant à l’ajout de cette bannière ou de l’avatar du groupe ou du membre. Cela m’avait d’ailleurs conduit à la rédaction du ticket #6604 que j’avais illustré avec cette vidéo qui montre le dispositif sur lequel j’avais travaillé : une fenêtre modale.

Nous avons finalement décidé de ne pas inclure dans la version 2.4.0 la partie relative aux fenêtres modales, la priorité étant de s’assurer que la fonctionnalité se comporte idéalement dans un premier temps. Toutefois, il y a quelques heures cette modale a refait surface dans mon esprit qui a tendance à s’obstiner parfois 🙂

Lorsque vous utilisez et activez BuddyPress au sein d’un réseau de sites WordPress, et que vous choisissez d’enclencher le composant des blogs (« Sites Tracking »), alors les articles des différents blogs génèrent des activités (si ce composant est également actif) et un répertoire des sites est créé contribuant à aider les membres de la communauté à découvrir ces sites.

Or, chaque entrée de ce répertoire (les blogs) est représentée par l’avatar de l’administrateur du blog et non pas par un avatar spécifique. La difficulté est qu’un blog ne dispose pas (encore) d’une interface front-end BuddyPress, et se pose alors le dilemme d’où intégrer cette interface (#192) ?

Par ailleurs, depuis la version 4.3 de WordPress, il est possible de définir une icône de site qui se logera dans l’entête du navigateur ou qui peut être utilisée comme illustration d’un raccourci de bureau de smartphone. Alors pourquoi ne pas utiliser cette icône si elle existe comme avatar du blog (#6544) ?

C’est donc l’avatar du blog qui a fait resurgir un intérêt potentiel pour cette fenêtre modale. L’idée étant que depuis son écran « Mes Sites » le membre puisse déclencher cette modale pour régler l’avatar du site pour lequel il est administrateur. Bien entendu, il pourrait alors transférer une image en utilisant l’éditeur d’avatars ou sélectionner l’icône de son site pour le synchroniser avec l’avatar du site.

Et de fil en aiguille, je me plonge dans mon éditeur de texte et en fait sortir au bout de quelques heures un plugin expérimental que j’ai appelé « Modal Buddy » 🙂

Ce plugin embarque donc les fonctionnalités d’ajout d’avatar et de « cover image » depuis le « header » du membre ou du groupe affiché (Boutons juste en dessous de la « cover image »), de modération des avatars et des cover images depuis les écrans d’Administration ajoutés par BuddyPress et finalement permet de bénéficier d’une gestion des avatars de blogs (Je les ai appelé Logos de Sites). Notez bien que c’est un plugin expérimental et que je remercie toutes celles et ceux qui me donneront leurs avis sur l’intérêt ou non de cette fenêtre modale.

4 commentaires sur “Modal Buddy, une histoire de fenêtres..

  1. Bonjour Mat, j’obtient cette erreur en voulant changer de photo ou cover d’un profil : Warning: reset() expects parameter 1 to be array, string given in /htdocs/wp-content/plugins/modal-buddy-master/modal-buddy.php on line 258

    Sinon l’idée est plaisante, les modales sont mieux acceptées qu’un reload de la page pour la plupart des users.

    Merci,

    1. Bonjour Florent,

      Voici qui est très étrange, car le filtre BuddyPress renvoie un tableau… Ton thème ou un autre plugin s’amuserait-il à modifier le type du 2ème paramètre de 'bp_located_template' ?? Si c’est le cas je pense que c’est au thème ou au plugin en question de corriger 😉

      De mon côté, je n’ai pas de souci de ce type.

Les commentaires sont fermés.