Bowe Codes 2.0

Crédits Photo : Day 22: Coding by Still Burning, on Flickr

Il y a presque 2 ans jour pour jour, je publiais la première version de ce plugin qui vise à simplifier l’ajout de contenus BuddyPress dans les articles, les pages, la sidebar, le header, le footer, bref un peu partout dans un blog ou un réseau de blogs.

Avec la mise sur orbite de la version 1.7 de notre moteur de communautés préféré, je savais que certains de mes plugins devaient être revus, notamment en raison de la nouvelle fonctionnalité « BP Theme Compat ». J’ai donc fait le nécessaire pour BP Checkins, BP Code Snippets, et alors que j’allais m’occuper de BP My Home, je suis tombé sur une demande de support sur le forum WordPress.org de Bowe Codes. Rien de bien grave, (ouf!) mais en me replongeant dans le code de ce plugin, j’ai vraiment eu envie de le réécrire. En 2 ans, on acquiert un peu d’expérience, et il y a certaines choses qui selon moi devaient être optimisées d’urgence!

Voici donc la version 2.0 de ce plugin : au programme un peu de ménage de printemps (c’est la période!), un éditeur de shortcode rénové, des filtres un peu partout pour permettre de plus facilement le détourner et surtout un nouveau shortcode très attendu!

Boutons de lancement de l’éditeur Bowe Codes

Désormais, pour lancer l’éditeur de shortcodes, le bouton se trouve à la fois sur la toolbar de l’éditeur rich text de WordPress et au sein de la « quicktags bar », si comme moi, vous préférez utiliser l’éditeur de texte classique.

Le nouvel Editeur de Bowe Codes

Ensuite, l’éditeur de « Bowe Codes » a légèrement changé, une première liste déroulante vous permet de choisir votre shortcode, le formulaire correspondant est alors chargé. L’image ci-dessus illustre par ailleurs, un nouveau « Bowe Codes » : [bc_activity]. Ce petit dernier permet d’afficher des activités selon le type que vous définissez depuis l’éditeur de shortcodes.

Dans la vidéo de démonstration, j’aborde notamment 2 autres modifications. D’abord, l’existence de nombreux filtres pour encore plus personnaliser le comportement du plugin. Je prends l’exemple de ce topic de son forum support, dans lequel il m’avait été demandé d’intégrer la possibilité d’ajouter du contenu dans le shortcode [bc_group] (en l’occurence le type de groupe et le nombre de membres). Vous trouverez ci-dessous le snippet à coller dans le functions.php de votre thème actif pour y parvenir 😉

Enfin, je me suis dit qu’il pourrait être intéressant pour certains d’entre vous de créer de nouveaux shortcodes. Pour cela, il suffit de hooker ‘bowe_codes_ready’ et d’utiliser un morceau de code équivalent à celui qui suit pour par exemple ajouter un shortcode qui génère un formulaire de login avec un lien vers la page d’inscription.

Voilà, il ne vous reste plus qu’à upgrader pour la version 2.0 🙂

2 commentaires sur “Bowe Codes 2.0

  1. Encore une foist bravo le plugin et top top le tutoriel

    J’utilise déjà certains de tes short codés utiles sur les pages et super pratique dans la partie widget

    1. Que dois je modifier pour restreindre l affichage a un user et non a un groupe?
    2. Est ce que je peux insérer un autre short code (Google chart) entre les deux balises encadrant le contenu a accès restreint?

    Merci

Les commentaires sont fermés.