Activités de Publication

Une fleur sur la plage

Crédits Photo Eleonora Patricola 😘

Je suis très heureux de vous présenter ma dernière création en date : une extension de BuddyPress pour équiper vos publications WordPress d’un nouvel espace conversationnel. Cet espace peut compléter ou remplacer celui occupé par les commentaires classiques. Il peut aussi vous servir à créer des pages d’activités publiques ou à accès restreint (réservées aux utilisateurs ayant la capacité de lire des types de publication privée) en complément de celle des activités globales de votre site communautaire.

Configuration requise.

Activités de Publication requiert :

  • WordPress 4.9.8 ou une version ultérieure,
  • BuddyPress 3.1.0 ou une version ultérieure,
  • que le composant des activités de BuddyPress soit actif,
  • que la Rest API de WordPress soit disponible (ce qui est le cas par défaut).

Installation dans votre WordPress.

Téléchargez le fichier zip de l’extension et utilisez l’interface d’ajout d’extensions de votre WordPress pour la téléverser sur votre serveur. Une fois en place, il ne vous restera plus qu’à l’activer comme toute extension WordPress.

Mise en place de conversations pour une publication.

Par défaut les publications de type page ou article supportent les conversations. Si vous souhaitez ajouter ce support à d’autres types de publication, il s’agira de demander à votre développeur (qui peut être vous, bien entendu !) d’utiliser cet exemple de code une fois le type de publication initialisé :

add_post_type_support( 'nom_de_votre_type_de_publication', 'activites_de_publication' );

Si vous vous rendez sur l’écran d’édition de la publication de votre choix, vous disposerez d’une nouvelle barre latérale pour lui intégrer des conversations, comme illustré ci-dessous :

Ah j’oubliais ! Certain·e·s d’entre vous n’utilisent peut-être pas encore l’éditeur moderne de WordPress (Gutenberg), dans ce cas, vous retrouverez une bonne vieille « meta-box » dans votre éditeur classique pour activer l’espace pour votre page ou votre article.

C’est tout ce que vous avez à faire pour profiter de ce nouvel espace conversationnel. L’extension s’adaptera à votre choix quant à l’utilisation des commentaires pour votre publication en ajoutant éventuellement une barre d’onglets pour pouvoir basculer des commentaires aux conversations et vice et versa.

Converser dans une publication.

La consultation et l’ajout de conversations nécessitent que l’utilisateur soit authentifié sur le site. Si ce n’est pas le cas, un message d’information comprenant un lien vers le formulaire de connexion de votre WordPress sera présenté à l’utilisateur.

Une fois connecté, l’utilisateur pourra participer à la conversation d’un article, d’une page ou de tout autre type de publication supportant les conversations.

Lorsque l’article ou la page sont publics, la conversation s’affichera à la fois dans l’espace conversationnel de l’article, dans la liste des activités globales de la communauté et dans le profil public de l’auteur du message. Lorsque la publication est privée, seuls les utilisateurs ayant la capacité d’y accéder pourront l’enrichir de leurs conversations. Par exemple, les administrateurs et les éditeurs pourront converser dans une page privée à l’abri des regards des autres utilisateurs. Leurs échanges ne seront pas repris dans les activités globales de la communauté et ils n’apparaîtrons que dans leur profil « privé » (c’est à dire le profil vu par eux-même ou par l’administrateur).

La modération des conversations

Pour rester cohérent avec la fonctionnalité des commentaires de WordPress, l’administrateur du site pourra facilement modérer les conversations grâce au lien « Modifier ». Cette modération se repose sur ce que prévoit BuddyPress quant aux activités publiées par les membres de la communauté, c’est à dire à posteriori.

En cliquant sur le lien en question soit depuis la publication (1), soit depuis la page des activités globales (2), l’administrateur sera dirigé vers l’écran d’administration d’une activité BuddyPress. Depuis cette zone, il pourra modifier le contenu, mettre la conversation dans les pourriels ou la supprimer complètement.

Adaptez la présentation des conversations à votre thème.

Toutes les captures d’écran intégrées à cet article ont été prises en ayant le thème Vingt-DixSept activé sur le site (mon thème enfant de TwentySeventeen). Il est probable qu’étant donné le nombre colossal de thèmes gratuits ou payants qui existent, l’affichage de l’espace conversationnel soit à améliorer pour votre site. Si tel est le cas, vous pourrez très simplement remplacer la feuille de style chargée par l’extension par une feuille de style issue de votre thème en la positionnant dans un sous répertoire particulier dont voici le chemin :

nom_de_votre_thème/buddypress/css/activites-de-publication.min.css

Téléchargez l’extension et maintenez vous à jour.

Utilisez les activités de BuddyPress pour dynamiser les conversations de vos publications WordPress.

39 téléchargements

Afficher la page GitHub de la version

Pour les prochaines versions de l’extension, étant donné qu’elle intégrera l’Entrepôt : les mises à jour seront semi-automatiques pour ses fidèles. Pour les autres : il sera toujours possible de procéder à la mano 🙂 

Débridez les Activités de Publication !

Cette extension est ma réponse à une demande effectuée depuis le formulaire de contact de ce site par l’un·e d’entre vous. Vous noterez que toutes les fonctionnalités liées aux activités de BuddyPress ne seront pas disponibles pour les activités de publication dans cette première version. Il s’agit pour moi de vérifier que ce besoin est partagé par une majorité avant d’envisager d’implémenter la mise en favoris, les réponses imbriquées, le chargement dynamique des nouvelles activités publiées, etc..

Il n’appartient qu’à vous de me donner envie de poursuivre le développement de cette extension en me payant une bière par exemple, ou en devenant un « Stargazer » de son répertoire GitHub ou encore en y contribuant directement à l’aide de « pull requests ».

De mon côté, si j’ai investi gracieusement de mon temps sur la création de cette extension c’était aussi pour :

  • tester la modularité et l’extensibilité du JavaScript utilisé par le nouvel ensemble de gabarits de BuddyPress (BP Nouveau a été introduit dans la version 3.0.0 de l’extension communautaire),
  • éprouver la BP Rest API qui est toujours en cours de développement sur un des dépôts GitHub de BuddyPress.

Du coup, j’ai des tickets/issues/pull requests à envoyer sur le Trac de BuddyPress et sur le dépôt de BP Rest 😉