Le blog

Bonjour à toutes et tous,

Je viens de soumettre un projet pour organiser une série de rencontres contributives autonomes auprès du Support Communautaire de WordPress (WPCS). Afin d’être complètement transparent sur le sujet et vous faire part de mes premières idées, j’ai pensé que le plus simple était de reprendre le contenu du courriel de candidature que j’ai fait parvenir à WPCS. Si ça vous inspire de premières idées ou des questions, n’hésitez pas à m’en faire part en commentaires.

Bonne lecture.

Poursuivre la lecture de « Des rencontres contributives autonomes sur WordPress »

Salut à toutes et tous,

Cette nuit, la version 5.0.0 de BuddyPress a été publiée sur le répertoire officiel des extensions de WordPress. Comme annoncé ici ou là, la principale évolution apportée à l’extension communautaire est la mise à disposition d’une API REST dédiée à ses principaux composants. L’article traduisant son annonce officielle évoque l’intérêt d’une telle API et sa documentation vous permet de faire vos premiers pas pour commencer à en bénéficier.

Poursuivre la lecture de « L’API REST de #BuddyPress : embarquement immédiat »

Salut à toutes et tous !

Cela fait un peu moins de 5 mois que s’est terminé le WordCamp Paris 2019. Tout comme son édition 2018, j’ai eu l’honneur de coordonner cette rencontre annuelle de la communauté WordPress parisienne. J’ai donc, ces deux dernières années effectué un « doublé » et comme je l’avais indiqué aux membres de l’équipe d’organisation en démarrant la préparation du deuxième : il n’y aura pas de troisième fois de suite (voir le NB de cet article).

En complément de l’article de bilan officiel de ce onzième WordCamp et pour boucler ces deux années riches et intenses, je vous propose de découvrir des conseils et les éléments qui me paraissent importants à connaître lorsqu’on se lance dans l’aventure de l’organisation d’un WordCamp.

Poursuivre la lecture de « Aventurez-vous dans l’organisation d’un WordCamp ! »

Mes contributions à la prochaine version majeure de BuddyPress me font découvrir la richesse des extensions et thèmes WordPress utilisés par les différentes équipes du projet open source pour organiser leur collaboration et communiquer sur leurs réalisations. En particulier, j’ai beaucoup planché sur la mise en place d’un site Internet pour documenter la BP REST API : fonctionnalité « star Â» de la version 5.0.0 de l’extension communautaire.

Plus récemment, je me suis intéressé à la manière dont était structurée le réseau de sites « Make Â» de WordPress.org avec en ligne de mire la satisfaction d’un besoin de ré-internalisation du site d’informations destinées aux contributeur·rice·s au code source de BuddyPress.

Poursuivre la lecture de « Une paire de cartes de survol »

Il y a un peu plus de deux ans j’avais regretté que la proposition d’intégration d’une gestion personnalisée des statuts de publication de WordPress s’était enbourbée durant 7 années (à l’époque). J’avais alors proposé une voie pour satisfaire à ce besoin en poussant une extension sur mon GitHub : WP Statuses.

Étant donné l’état d’enlisement des conversations dans ce ticket, je pensais naïvement que le fait d’organiser le code de cette gestion personnalisée dans une extension simplifierait la tâche des contributeurs et des potentiels utilisateurs intéressés car il est nettement plus facile d’activer une extension que d’appliquer un patch. Alors, quoi de neuf sur le sujet ?

Poursuivre la lecture de « L’éditeur de blocs a adopté le statu quo devenu « permafrost Â» de WordPress. « React-gissons Â» ! »

Après 2 années de contribution à l’organisation du WordCamp de Paris : des moments magiques et aussi un investissement personnel important qui a amoindri ma disponibilité auprès de l’équipe de développement du projet open source BuddyPress, j’ai récemment et progressivement « ré-accroché » mon wagon à la locomotive qui motorise vos sites WordPress communautaires.

Poursuivre la lecture de « En route pour la #BuddyPress REST API ! »

Une des étapes importantes de la mise en place d’un site communautaire équipé de l’extension BuddyPress est l’affectation de pages WordPress aux principaux composants de cette extension.

À vrai dire il existe deux types de composants BuddyPress :

  • ceux qui nécessitent cette affectation comme les Activités, les Membres, les Groupes ou les Sites (si vous utilisez une configuration Multisite de WordPress) : je les qualifie de majeurs,
  • ceux qui « s’accrochent » aux précédents dont ils dépendent comme par exemple les Profils Étendus ou les Conversations Privées. En effet ils se rapportent tous les deux au composant des Membres.
Poursuivre la lecture de « Renforcer la cohérence du pack de gabarits BuddyPress « Nouveau » avec votre thème WordPress »

Coucou !

C’est pour moi la deuxième année que je m’embarque dans l’orientation d’un équipage communautaire cherchant à réunir les enthousiastes de la plateforme de publication en ligne WordPress à l’occasion de l’événement annuel qui célèbre ce projet open source à Paris : son WordCamp.

Poursuivre la lecture de « Participez au WordCamp Paris 2019 ! »

Salut à tou·te·s !

La version 5.0 de WordPress et surtout son éditeur de blocs ont été discutés et continue de l’être. Beaucoup d’entre nous partagent leur mécontentement en regrettant que tel ou tel détail ait été mal pensé ou mal conçu. Aussi, je crois qu’il est important de saisir l’opportunité offerte par Josepha pour lui faire part des points forts et des points d’effort qui caractérisent cette version si controversée.

Poursuivre la lecture de « Contribuez au bilan du cycle de développement de la version 5.0 de #WordPress »