Le blog

Voici le dernier numéro de ma série de tutoriels dédiés à l’utilisation de l’éditeur du projet Gutenberg dans vos sites WordPress. J’atteins aujourd’hui l’objectif que je m’étais fixé : vous livrer un guide de prise en main de l’éditeur moderne avant son intégration au cœur de WordPress.

Si vous découvrez cette série de tutoriels, je vous conseille de lire à minima les deux premiers numéros pour vous imprégner de l’interface globale de l’éditeur moderne et de l’écriture en blocs.

Poursuivre la lecture de « #6 Widgets et contenus embarqués dans l’éditeur moderne »

Cette nouvelle version de ma collection personnelle de blocs destinés à une utilisation dans l’éditeur moderne de WordPress (il arrive dans sa prochaine version majeure) se concentre sur l’amélioration du bloc d’imbrication de codes sources hébergés sur GitHubGist.

Poursuivre la lecture de « GutenBlocks 1.3.0 prend soin de vos Gists »

La version 1.3.0 de la bibliothèque des media centrée sur les utilisateurs de votre WordPress améliore sa disponibilité sur la partie frontale de votre site. Les utilisateurs peuvent désormais encore plus facilement ajouter des éléments de leur MediaThèque personnelle dans les publications que certaines extensions autorisent depuis cette partie de votre site. En d’autres termes, ces mêmes extensions peuvent complètement se reposer sur MediaThèque pour prendre en charge leurs besoins en matière de gestion des téléversements.

Poursuivre la lecture de « MediaThèque 1.3.0, plus de disponibilité pour les utilisateurs »

Continuons notre revue des blocs de l’éditeur du projet Gutenberg en découvrant ensemble la catégorie des types de bloc prévus pour nous aider à mettre en page nos publications.

Si vous prenez cette série de tutoriels en cours de route, je vous invite à lire, en préambule, les deux premiers épisodes afin de vous familiariser avec l’interface globale de l’éditeur moderne et l’écriture en blocs.

Poursuivre la lecture de « #5 Les blocs de mise en page de l’éditeur moderne »

Je vous propose de poursuivre la revue des blocs de l’éditeur moderne que nous avons initiée lors du précédent numéro de la série de tutoriels dédiés à l’éditeur moderne du projet Gutenberg. Pour ce nouveau numéro, je vais me limiter aux éléments de la catégorie des types de bloc réservée à la « Mise en forme Â» de vos textes.

Si vous prenez la série #TuttoGut en cours de route, je vous recommande de prendre connaissance, à minima, des premier et deuxième épisodes afin de vous familiariser avec l’interface globale de l’éditeur moderne et l’écriture en blocs.

Poursuivre la lecture de « #4 Les blocs de mise en forme de l’éditeur moderne »

Voici une respiration dans mon marathon #TuttoGut qui vise à vous proposer au plus vite une série de tutoriels pour vous aider à vous préparer à l’arrivée de l’éditeur moderne dans la version 5.0 de WordPress (la prochaine). Pour respirer je vous propose cette course de rapidité entre les deux éditeurs de WordPress en mode « contre la montre » !

Poursuivre la lecture de « Le contre la montre des éditeurs #WordPress »

Le deuxième tutoriel de notre série TuttoGut est une étape importante que je vous conseille de franchir avant de vous plonger dans ce troisième TuttoGut.

En effet, si l’objectif de ce nouveau numéro est de passer en revue la quasi-totalité des blocs de la catégorie des « Blocs communs Â» de l’éditeur moderne, je vais partir du postulat que vous avez intégré un certain nombre d’éléments d’interface comme la barre d’outils d’un bloc ou encore de commandes de bloc comme par exemple la manière d’afficher le sélecteur de types de bloc. Par ailleurs, j’ai écris « quasi-totalité Â» car nous avons déjà étudié le bloc du Paragraphe en détail dans ce même (précédent) TuttoGut.

Poursuivre la lecture de « #3 La trousse des blocs communs du rédacteur moderne »

Après avoir étudié ensemble le prochain écran d’administration moderne pour l’édition des publications en écartant sa zone de rédaction, ce deuxième TuttoGut se concentre précisément sur cette zone. Afin de bien appréhender les évolutions apportées par le projet Gutenberg quant à notre expérience de rédacteur de contenus dans WordPress, ce deuxième tutoriel disséquera majoritairement le bloc par défaut de l’éditeur moderne : le paragraphe.

Poursuivre la lecture de « #2 Apprivoiser l’écriture en blocs »

Comme annoncé dans mon article introductif de l’étiquette TuttoGut, étiquette qui regroupera des tutoriels sur l’utilisation de l’éditeur moderne du projet Gutenberg de WordPress, je vous propose, pour démarrer, de découvrir de manière approfondie le prochain écran d’édition (mise en place planifiée pour la version 5.0) de vos publications WordPress.

Dans ce premier tutoriel, j’écarte volontairement la zone de rédaction pour me concentrer sur tout ce qui l’entoure. C’est promis, nous parlerons dés notre tutoriel suivant des blocs : l’unité de contenu introduite par le projet Gutenberg sur laquelle se base la nouvelle expérience de rédaction proposée pour nos publications.

Poursuivre la lecture de « #1 L’écran d’administration moderne pour l’édition des publications. »

Le 2 août dernier la version 4.9.8 de WordPress a été publiée avec comme fonctionnalité phare l’ajout d’un message informatif au sujet de l’éditeur moderne du projet Gutenberg au sein du tableau de bord de l’administration. Sans surprise, ce message confirme que l’écran d’édition des publications utilisera par défaut l’éditeur moderne dés la prochaine version majeure de WordPress (5.0). Il est plus que temps de nous familiariser concrètement avec cette formidable innovation que vous ayez fait le choix du classicisme ou de la modernité.

Pour accompagner vos premiers pas, je vous propose de suivre l’étiquette TuttoGut (Tout 🇮🇹 Bon 🇩🇪 ) de ce site : elle rassemblera une série d’articles documentant l’utilisation de votre prochaine interface de rédaction dans WordPress. Mon premier TuttoGut à paraître ce dimanche (le 12/08) vous présentera en détails ce qui entoure la partie centrale et rédactionnelle. Pour chacun de ces articles, je réserverai un moment pour comparer interface moderne et classique.

Poursuivre la lecture de « TuttoGut, familiarisez-vous avec l’éditeur moderne de WordPress »