14776616222_6e9c8bc6a7_b

Ascension du maximum de la sinusoïde

Revenons à ce fameux match PSG – FC Barcelone de mardi dernier.. Alors que j’aime le foot et qu’une telle affiche aurait dû m’écarter de ce qui occupait mes week-ends et mes nuits depuis le 16 juillet, c’était plus fort que moi : je voulais enfin concrétiser et marquer le but en pleine lucarne suite à un retourné acrobatique. Je suis donc devant mon terminal à enchaîner les svn ci -m 'message de commit' sur le repository de WP Idea Stream, pendant que David Luiz est tout heureux de marquer le premier but de la rencontre au sommet.

Pourquoi un tel empressement? Attention à ne pas confondre vitesse et précipitation, comme certains coachs pourraient conseiller. En fait, je venais d’accumuler quelques « strokes » négatifs, dont le dernier en date était la non-sélection de ma candidature à un évènement de la communauté WordPress française pour une conférence que j’aurais consacrée à ce plugin (WP Idea Stream) et aux différents territoires WordPress qu’il explore. Le message des organisateurs a été super sympa (merci à eux). Mais ça fait toujours un petit pincement à notre petit coeur sensib’! En même temps, mes années de commercial sont loin derrière moi et je reconnais que ma candidature manquait de conviction, ça me parait donc juste.

Etait-ce un signe avant coureur d’une mauvaise analyse des besoins ? De toutes les façons, je n’en fais jamais! Je me lance si :

  • J’ai reçu un « ça serait bien si » de la part d’une connaissance et que je me dis « Intéressant.. »
  • Je me réveille un matin avec une idée que je trouve lumineuse sur le moment 🙂

L’avantage du premier point est qu’on est au moins deux à partager un intérêt.. Dans le second, il y a une probabilité non négligeable que je sois « seul au monde »!
Et pour WP Idea Stream, je me situais sur le deuxième point. Personne n’attendait plus ce plugin, en témoigne cette « review » très éloquente de mumu87 dont j’ai pris connaissance hier soir (heureusement d’ailleurs).

La review de mumu87 au sujet de WP Idea Stream

Bref, revenons à nos moutons, Marco Verrati viens de doubler la mise! Pour éviter de trop gamberger, je me suis dit il faut agir et profiter de l’énergie positive qu’il me reste après deux courtes nuits. Une demie heure plus tard, le but était marqué.

Revision 999392, la version 2.0 est disponible sur le repo officiel WordPress.

La version 2.0.0 était « released » et j’avais mis le paquet, renouvellement de la vidéo de démo, un welcome et un credits screen, des trucs et astuces pour personnaliser le plugin, un repo github pour le forker… J’étais partagé entre l’excitation de répandre la nouvelle sur Twitter et l’appréhension de l’oubli d’un bug, je me rappelle alors de mes nombreuses heures de test dans tous les sens du plugin et finalement j’informe le stade en délire 🙂

Descente tout shuss vers le minimum de la sinusoïde

Lorsque j’avais partagé au sujet de BuddyDrive, je me rappelle du formidable accueil qui lui avait été réservé. A ce moment là du match, alors que Blaise Matuidi vient de marquer le troisième but, je suis absolument certain que WP Idea Stream connaîtra un avenir similaire à BuddyDrive car c’est selon moi ma meilleure oeuvre #WordPress et #BuddyPress. Par exemple, BuddyDrive n’existe pas sans BuddyPress, WP Idea Stream lui s’adapte et fonctionne « with or without BuddyPress ».

Alors, le stade n’avait pas l’affluence des grands soirs de Champions League (ça serait plutôt celle d’un match amical entre deux équipes de fin de classement d’une catégorie poussin dans le fin fond de la Creuse..). Mais je tiens à remercier toutes celles et ceux qui ont retweetés ou mis en favoris, et si l’occase se présente, c’est promis, on ira boire un coup tous ensembles à la buvette du stade 😉 Vous m’avez fait super plaisir.

Après une bonne nuit de sommeil, j’en avais à rattraper, les news du matin reviennent sur « l’exploit » du PSG, mouai, moi ce qui m’intéresse c’est de vérifier le repo de mon plugin pour d’abord voir si une demande de support sur un bug qui m’aurait échappé est apparue, puis pour le fun, regarder les downloads du plugin et les statistiques de vue de la vidéo de démonstration. Et là c’est le calme plat (pas très fun en fait!), presque l’indifférence. Je pense que c’est ce qu’il y a de pire. Même si j’apprécie moyennement la critique de mumu87 (je pense qu’on peut arriver à un meilleur résultat en proposant des améliorations plutôt qu’en insistant sur des points faibles), au moins il y a un retour, un avis. Là, pas grand chose à part le doute. Petit à petit, on revient sur le plancher des vaches et on commence à se dire : « Purée, je me suis carrément planté dans les grandes largeurs. J’ai investi énormément de temps sur un truc qui n’intéresse personne! J’aurai mieux fait d’abandonner ce plugin! »

Voilà qui peut expliquer que certains plugins ne soient plus supportés. Lorsqu’un artiste peint une toile, il a finit son oeuvre au moment où il la signe en bas à droite et il peut passer à autre chose. Un créateur de plugins n’a jamais réellement finit son oeuvre. Il y a le support, WordPress évolue, certaines fonctions se déprécient.. Et lorsqu’on commence à pouvoir constituer deux équipes de foot avec ses plugins, ça se complique d’autant plus! Alors si une des oeuvres est frustrante (rapport entre temps consacré/downloads du plugin), et bien on a tendance à vouloir l’oublier.

Heureusement dans ces moments là, nous pouvons compter sur nos amis et la communauté WordPress pour relativiser et dédramatiser l’échec. Lors d’un test du système Hangout de Google pour les podcasts de Very French Trip, j’ai l’opportunité d’échanger avec mes amis Thierry et Grégoire et cette discussion m’a fait énormément de bien. On est revenu sur la motivation première qui était de partager avec la communauté un plugin dont les membres pourraient s’inspirer pour bâtir l’interface BuddyPress de leurs plugins WordPress. Et ça, ça ne se mesure pas qu’en downloads et surtout pas au bout de 2 jours. Merci les gars 😉

Vers une nouvelle ascension..

Crédits: Fred_V sur Flickr

A l’issue de cette discussion, je suis reparti à l’abordage d’un de mes plugins BuddyPress : « Rendez-Vous ». J’aurai prochainement l’occasion de vous en reparler. J’ai choisi ce plugin pour me remettre en jambes au sujet de BackBone et pouvoir enchaîner comme un malade sur BP Attachments et pourquoi pas proposer l’intégration des prémices d’une API de gestion de media communautaires dans la prochaine version de BuddyPress (2.2).

Et puis, certains signes au sujet de WP Idea Stream sont encourageants. SlaFFik, un membre actif de la communauté BuddyPress (entre autres) et Grégoire, membre éminent de la #vft team (entre autres), ont tous les deux déposé une review super sympa sur le repository du plugin. Merci infiniment à vous deux 🙂

Les reviews 5 stars!

Dans un moment de faiblesse hier soir, j’ai pensé m’hasarder à répondre à la review de mumu87. Et dans la nuit, la meilleure réponse c’est Grégoire qui l’a faite ! Suite à notre Hangout, il a eu l’idée de transformer notre bloc note de sujets potentiels de podcast ou de Barcamp en « idées » de podcast ou de Barcamp en utilisant pour cela, je vous le donne en mille : WP Idea Stream ! Ainsi il devient possible pour nos auditeurs les plus fidèles de noter / commenter ces idées afin de nous aider à prioriser les sujets à aborder lors de ces évènements.

Comme vous le savez tous, Grégoire est LE spécialiste Genesis français et lors de ses travaux de personnalisation de mon plugin, on s’est aperçu qu’un bug affectait certaines vues du plugin. Comme vous pourrez le constater sur le ticket et ce qui fait la force de sa démarche par rapport à celle de mumu87, c’est que non seulement il m’a rapporté le problème mais en plus il y a apporté la solution, démontrant ainsi que WP Idea Stream (dans sa version 2.0) ne fonctionne pas qu’avec un seul thème mais avec la majorité des thèmes WordPress. Check this out !

Ma page de profil WP Idea Stream sur #vft

Sinusoïde.. J’aurai pu simplement utiliser l’évidence « dans la vie y a des hauts et des bas » 🙂 En tout cas, je crois que ce qui fait la singularité de la communauté WordPress par rapport aux autres communautés que je peux côtoyer, c’est qu’elle est toujours à ton écoute pour t’accompagner et te faire progresser. Et puis, je prends ça très à coeur, car passionné par ce qui est pour moi un hobby, mais il y a bien entendu plus grave « bas » dans la vie… Big Bisous à toutes et tous!

Crédit Illustration principale de l’article : Image from page 672 of "Transactions. Published under the care of the General Secretary and the Treasurer" (1905) by Internet Archive Book Images, on Flickr

10 réflexions au sujet de « La sinusoïde du créateur de plugins #WordPress »

  1. Grégoire Noyelle

    Merci Mathieu de m’avoir cité.
    J’ai un peu regarder mm87. Tu n’es pas le seul à être descendu. C’est sa spécialité.
    Chose plus sérieuse, je suis pressé d’utiliser wp ideastream pour organiser notre prochain MeetUp 😉 Je vais juste faire un mot clef avec le numéro du prochain.

    Répondre
  2. Daniel Roch

    La douche froide du manque d’engouement et de téléchargements juste après la sortie d’un plugin, c’est malheureusement presque systématique. Effectivement, on ressent très souvent de la frustration à ce moment là, mais c’est souvent plusieurs jours/semaines/mois après que le plugin prend enfin de l’importance et du poids dans la communauté auprès de ceux qui ont un besoin précis comblé par l’extension.

    Et bravo encore pour ce plugin : c’est une excellente idée 😉

    Répondre
  3. Aurélien Denis

    hellloooooo
    J’ai adoré ton billet et cela me donne envie de faire pareil pour #wpmx du coup afin de faire contribuer les gens du 64-40 à interagir davantage sur nos événements autour de WordPress. 🙂

    Je suis en congés, je vais le faire !!!

    Répondre
  4. Nick

    La parallèle sportive est astucieuse et rare dans l’univers du coding de Plugin WP 🙂
    J’espère que tes prochains travaux atteindrons plus rapidement le haut du classement des Plugins WordPress.com que le PSG le haut de la L1 🙂 (Même si c’est en bonne voix).

    Bravo en tout cas pour cet article qui m’a fait sourire ! 🙂

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *