WP Idea Stream 2.1 : dans les starting blocks pour la version 2.2 de BuddyPress

En septembre 2014, j'ai mis sur orbite la version 2.0 de ce plugin, l'aboutissement d'un travail de réécriture énorme et surtout le début d'une "love story" avec BuddyPress. Quelques jours plus tard, aprÚs un démarrage timide, le désormais trÚs célÚbre collectif Very French Trip (#vft) l'adoptait pour préparer avec ses membres les sujets à aborder lors de ses rencontres "Barcamp".

Dans les starting blocks !

Update : BuddyPress 2.2 et WP Idea Stream 2.1 sont dĂ©sormais disponibles 🙂

Aujourd'hui, je vous annonce l'imminence de la mise Ă  disposition de la version 2.1.0 sur WordPress.org : elle est prĂȘte Ă  ĂȘtre lachĂ©e dans l'arĂšne dĂ©s que la version 2.2 de BuddyPress sera elle mĂȘme publiĂ©e. Avant de revenir sur les nouveautĂ©s, je vous propose de dĂ©couvrir un cas d'usage hyper intĂ©ressant pour ce plugin.

Merci pour ces superbes moments !

En préparation de l'édition 2015 du WordCamp de Paris et sous l'impulsion énergique de Grégoire Noyelle, le plugin a été retenu comme solution pour la gestion de "l'appel à orateurs" de l'évÚnement qui s'est déroulé les 23 et 24 janvier dernier.

What ? Utiliser un plugin de gestion d'idées pour gérer des propositions de conférence ou d'atelier ??

Et bien oui ! Ce plugin, sans altérations de son "core", est facilement transformable pour gérer autre chose que des idées. En fait vous pouvez changer énormément de paramÚtres du plugin en utilisant la plugin API de WordPress et ce jusqu'à l'identifiant de son post type !

Pour ĂȘtre honnĂȘte, il y avait quelques besoins qui n'Ă©taient pas couverts par la version 2.0 du plugin : il manquait notamment la fourniture d'un formulaire d'inscription extensible et l'export des idĂ©es propositions de confĂ©rence au format CSV.

La bonne nouvelle est que les travaux réalisés dans le cadre du WordCamp ont été intégrés dans la 2.1 ! Tous les utilisateurs de WP Idea Stream peuvent donc envoyer leurs remerciements les plus chaleureux aux organisateurs de l'évÚnement et à Grégoire en particulier.

L'autre excellente nouvelle, c'est que la team WP Idea Stream s'est agrandie 🙂

En passant, la solution complÚte pour gérer les propositions de conférence est disponible dans ce repository Github et elle tient dans un simple fichier wp-idea-stream-custom.php à placer à la racine de votre répertoire de plugins WordPress (aux adaptations linguistiques prÚs). Bien entendu, vous aurez besoin de la version 2.1 de WP Idea Stream pour profiter pleinement de cette customisation, elle sera bientÎt est disponible (un peu aprÚs la 2.2 de BuddyPress) dans le repository officiel des plugins WordPress, vous pouvez également la récupérer depuis son repository Github.

Un des gros avantages de WP Idea Stream est (son amour pour BuddyPress et) sa faculté à s'intégrer divinement à ce must have pour gérer vos communautés. Point important, si BuddyPress est activé, le formulaire d'inscription de WP Idea Stream laisse la place à celui de BuddyPress.

Si vous relisez l'article annonçant la précédente version de WP Idea Stream, vous remarquerez que je m'étais engagé à travailler à adapter les mécanismes d'écoute des articles de blog pour qu'ils tendent également l'oreille aux autres post types. Grùce à l'aide de la BP Core Team et de Boone en particulier, la version 2.2 de BuddyPress, qui sortira tout prochainement, propose aux développeurs de plugins de s'appuyer sur les "Post type activities" pour automatiser la publication d'activités lorsqu'un de leurs contenus est posté !

Guess what? La version 2.1 de WP Idea Stream utilise les "Post type activities", raison pour laquelle elle requiert la 2.2 de BuddyPress 🙂

RĂ©sultats de mes unit tests sous WordPress & BuddyPress trunk

L'avancée la plus importante que j'ai accomplie avec cette version est la mise en place d'une suite de tests unitaires. Si vous avez suivi l'atelier d'Ozh, vous savez tous les avantages pour un plugin WordPress d'utiliser cet outil. Si vous l'avez manqué, je vous invite vivement à consulter l'article de blog qu'il a consacré à ce sujet.

Alors, ma suite de tests unitaires est un peu particuliÚre. Ce plugin est d'abord un plugin WordPress mais aussi un plugin BuddyPress, ce qui explique l'ajout de fichiers de configuration spécifiques. ConcrÚtement, lorsque je souhaite jouer les tests BuddyPress, voici la commande que j'utilise :

phpunit -c tests/phpunit/buddypress.xml

Cette commande indique de d'abord charger BuddyPress avant de lancer mon plugin et ses tests.

J'ai optĂ© pour l'utilisation de la version de dĂ©veloppement WordPress dans laquelle j'ajoute au rĂ©pertoire src/wp-content/plugins des symlinks vers la version de dĂ©veloppement de BuddyPress et ma version de dĂ©veloppement de WP Idea Stream. Pour WordPress et BuddyPress, vous pouvez les rĂ©cupĂ©rer via SVN ou depuis les miroirs Git qui sont bien pratiques 🙂

Si vous souhaitez tester tout ça, vous aurez besoin de PHPUnit, et une fois installé de définir deux variables d'environnement en éditant par exemple votre .bash_profile pour intégrer ces lignes :

Dernier point, j'adore recevoir des "reviews" sur la page WordPress de mon plugin, j'en profite pour remercier mon ami Thierry Pigot pour celle qu'il m'a laissĂ©e le 21 janvier et qui m'avait Ă©chappĂ©e 🙂

Toutefois, chers utilisateurs si quelque chose ne fonctionne pas avec votre configuration, je vous invite Ă  utiliser la page de support du plugin plutĂŽt que de me laisser ce type de review dont l'ironie du "Thanks for the effort" est trĂšs limite Ă  mon avis…

D'ailleurs, n'en dĂ©plaise Ă  ce cher JJNW : sur une configuration WordPress 4.1 sortie d'usine, et un thĂšme WordPress utilisant, sans l'altĂ©rer, le moteur de templating de WordPress : tout fonctionne impec! Pour preuve, je vous invite Ă  dĂ©couvrir la version 2.1.0-beta1 sur ce site de dĂ©monstration. Le thĂšme utilisĂ© est une branche optimisĂ©e pour WP Idea Stream de mon "Thaim". Il permet de mettre les idĂ©es rĂ©ellement au premier plan en rĂ©-organisant, par exemple, la page d'accueil et en blindant l'environnement Idea Stream des widgets inclus dans le plugin 🙂

Le site de démonstration de WP Idea Stream 2.1.0

En passant, un énorme merci à mon ami Fabrice Ducarme de m'avoir permis de tester son excellent service d'hébergement spécialisé WordPress qu'il a lancé il y a peu et qui accueille le site de démo de la 2.1.0 : tout simplement top !

D'accord, mais y a quoi d'neuf dans la 2.1.0.. c pas bien clair !

Dans le site de dĂ©mo, je me suis amusĂ© Ă  ajouter une idĂ©e par fonctionnalitĂ© majeure introduite lors de chaque version. Ainsi, pour dĂ©couvrir en dĂ©tail celles qui concernent la prochaine version, suivez le tag 2.1 ! Vous pouvez aussi voir ma liste de tickets/commits du milestone en question 🙂

VoilĂ ! Merci Ă  toutes celles et ceux qui ont fait, font et feront confiance Ă  WP Idea Stream pour les aider Ă  construire leur outil de partage d'idĂ©es ou autres si affinitĂ©s 😉

10 commentaires sur “WP Idea Stream 2.1 : dans les starting blocks pour la version 2.2 de BuddyPress

  1. Merci Ă  toi surtout. Cet outil nous a fait gagner un temps fou.
    Le retour fut excellent cĂŽtĂ© orateurs et staff. Il me reste Ă  lister les quelques points qui pourraient ĂȘtre utiles dans le cas des WordCamp spĂ©cifiquement. J’ai cru comprendre que Jonathan allait l’utiliser pour le #wclyon. Super nouvelle.

    Autre chose, ce serait bien de pouvoir s’abonner au commentaires sur ton site 🙂

    1. Merci GrĂ©goire pour ton commentaire 🙂 je serai enchantĂ© que WP Idea Stream puisse aider Jonathan et je suis friands des retours en question.
      Pour l’abonnement aux commentaires je me repose sur le feed des commentaires dont le lien est affichĂ© dans la sidebar.
      A+

  2. Bonjour
    Je souhaiterais qu’Idea stream apparaisse en page d’accueil de mon site. Est-ce possible ?
    Merci pour votre travail.
    Cordialement.

  3. Hi imath,

    Thanks for creating this great plugin. I just discovered an issue that I’d like to report. Could you send me your email so I can contact you privately? Thanks!

  4. Bonjour,

    Un login frontend et register frontend (Ă©ventuellement social) peut-il ĂȘtre supportĂ© ?

    1. WP Idea Stream intĂšgre dĂ©jĂ  un register front-end. Pour ce qui est du login front-end, je pense que ça ne pose pas de problĂšme, il suffit de choisir un plugin qui filtre wp_login_url() car WP Idea Stream utilise cette fonction pour notamment rĂ©cupĂ©rer l’adresse de login si un utilisateur veut voter et qu’il n’est pas connectĂ©.

  5. Bonjour,

    Voulant ajouter ce plugin pour un petit groupe de travail, est-il possible de pouvoir soumettre une idée sans se loguer? si oui, comment puis je procéder?

    Merci pour votre travail.

    1. Bonsoir, dĂ©solĂ© non. Il faudrait pour cela crĂ©er un utilisateur fictif et affecter les idĂ©es d’inconnus Ă  cet utilisateur et ça ne conviendrait pas pour la page de profil gĂ©nĂ©rĂ©e par ce plugin.

Les commentaires sont fermés.