Crédits Photo: WordCamp Europe

Salut à toutes et tous,

En juin prochain se déroulera un évènement exceptionnel en France et plus précisément à Paris : La 5ème édition du WordCamp Europe. Cette édition sera la deuxième à laquelle je participerai. En effet en octobre 2013, le collectif « Very French Trip » s’était formé et réuni à Leiden en Hollande pour la toute première édition de ce WordCamp pas comme les autres.

Ces prochains 3 jours seront très intenses, croyez en mon expérience ! Vous allez rencontrer la plupart des contributeurs aux projets open source de WordPress. Ils viendront des 4 coins de l’Europe et même du monde. La planète WordPress vous donne rendez-vous et en tant qu’habitant de cette planète, vous devez être et serez là. Vous allez faire de nouvelles connaissances, vous enrichir à l’écoute des conférences ou grâce aux discussions et autres échanges que vous aurez avec les autres participants.

Benjamin Lupu, Moi et Daniel Roch à l’occasion d’une pause entre deux conférences du #WCEU 2013.

Lorsque je suis allé à Leiden, mon seul regret fut d’avoir renoncé à participer au « Contributors’ day ». A la différence des 2 jours de conférences du WordCamp, cette rencontre communautaire est beaucoup plus participative. Des équipes de contribution sont formées en fonction des différents domaines listés sur le Make de WordPress.org (Core, Plugins, Themes, Polyglots, etc), et les participants encadrés par les « team reps » peuvent travailler ensemble à l’enrichissement du contenu de chacun des domaines. Par exemple, pour l’équipe Core il peut s’agir de résoudre des anomalies ou encore d’enrichir le code source de WordPress.

Un bon conseil, ne faites pas cette même erreur! En participant au jour des contributeurs qui se déroulera le jeudi 15 juin 2017 en préambule des deux jours de conférences du WordCamp Europe, vous allez décupler votre vitesse d’apprentissage sur les domaines de WordPress qui vous intéressent.

Welcome to the #WCEU 2017 Contributors’ day

L’article ci-dessus vous explique plus en détail les raisons pour lesquelles vous devez ajouter cette date à votre agenda, et précise les conditions pour pouvoir y participer. Il s’agit d’avoir réservé son ticket pour les conférences (il en reste moins de 400!!) et de guetter le prochain article sur le sujet. Il abordera plus en détail le contenu de cette rencontre et contiendra le formulaire d’inscription. Si vous êtes intéressé(e), je vous conseille vivement de vous abonner au compte Twitter du WordCamp Europe ou à sa mailing list afin de recevoir l’information de sa publication et garder toutes vos chances d’être parmi les privilégiés qui participeront activement à cette journée.

J’en suis, et j’y serai!

Cette année, j’ai l’immense honneur de participer activement à l’organisation de ce WordCamp et suis l’un des membres de son équipe « Community« . C’est une expérience très enrichissante pour moi d’autant que j’interviens notamment dans la mise en place de cette journée de contributions. Etant donné qu’en France, les WordCamps n’intègrent pas encore ce type de journée dans leur contenu, j’ai de grands espoirs que celle qui se déroulera dans le cadre du WordCamp Europe nous donnera l’envie d’en faire un moment incontournable de nos éditions françaises.

Vivement les 15, 16 et 17 juin 2017 ! Rendez-vous là-bas pour de superbes moments intenses ensemble.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *