Tenons nous prêt·e·s pour L’API REST de #BuddyPress

Un surfeur attend la bonne vague

Crédits Photo: Valentin LECHAT

Bonjour à toutes et tous !

D’ici à la fin de ce mois de septembre, la version 5.0.0 de BuddyPress décollera avec à son bord son API REST.

Dans l’article ci-dessous qui traduit l’annonce officielle de la mise à disposition de la deuxième bêta de l’extension communautaire, j’insiste sur l’importance pour les développeur·se·s d’extensions ou de thèmes BuddyPress de participer activement aux tests.

En effet, il y a tellement de configurations possibles de WordPress qu’il est compliqué pour notre équipe de développement de tout anticiper. Seule la communauté étendue du projet peut nous aider à prévenir d’éventuelles anomalies.

Je conseille également à nos utilisateur·rice·s de participer aux tests. Souvent dans les sujets du forum de support de BuddyPress, je lis « telle mise à jour a cassé mon site ».. C’est un peu de la faute de l’auteur·e de ce message, en fait.. Car en testant notre version bêta, il·elle aurait pu nous remonter une anomalie qu’on aurait corrigée avec plaisir avant la publication de la version « stable »… Plus vous participez, plus vous êtes gagnant·e 🙌

N’attendons pas la publication de la version 5.0.0 pour commencer à la tester ! Économisons nous des frayeurs 😱

J’ouvre une parenthèse…

Petite provocation à l’attention des professionnel·le·s de l’écosystème : une bonne manière de se démarquer de la concurrence est d’anticiper les évolutions de WordPress : je vous invite fortement à réserver de votre temps pour contribuer aux différents projets de WordPress en remontant des anomalies et en proposant des correctifs ou des évolutions. Car en effet en étant proactif·ves vous prévenez les éventuelles difficultés que vos clients auraient pu rencontrer lors de la mise à jour de WordPress, d’une de ses extensions ou d’un de ses thèmes.

Par conséquent, si je me place du côté du client et que je suis à la recherche d’un·e bon·ne professionnel·le pour accompagner mon projet je m’intéresserais à la manière dont il·elle contribue à WordPress, à ses extensions à ses thèmes, etc.

Comment faire pour avoir la « preuve » de ce professionnalisme ?

Il suffit de demander à votre contact son URL de profil sur WordPress.org. S’il·elle n’en a pas : je vous invite à trouver un·e autre professionnel·le 😬.

Autrement, visitez son profil et en particulier la section « Contribution History » et l’onglet « Activity« . Si vous consultez ma page de profil par exemple, vous verrez, grâce à la section retraçant mon historique de contribution, que j’ai contribué au code de WordPress (Picto « Core Contributor ») que j’ai organisé des rencontres locales dédiées à WordPress (Pictos « Meetup organizer » et « WordCamp organizer ») etc…

En naviguant plus bas dans la page, l’onglet des activités vous permettra de constater que je continue de contribuer au code de WordPress, au code de BuddyPress et que j’ai commencé à m’investir dans l’équipe communautaire officielle de WordPress.

PS : je ne cherche pas à vous convaincre de me confier vos projets ! Je ne propose pas de services dans ce domaine.

Je referme cette parenthèse!

Coder ses premières lignes avec cette API

Lors de notre dernière réunion de développement, nous avons reconnu qu’il était compliqué de découvrir cette API, ça l’est d’autant plus si vous ne vous êtes toujours pas familiarisé·e avec l’API REST de WordPress.

Nous avons beaucoup travaillé à documenter cette API et nous lancerons prochainement un nouveau site sur le réseau BuddyPress.org pour partager avec vous cette documentation.

En attendant, j’ai publié hier soir quelques notes sur une fonction JavaScript que nous introduisons dans la version 5.0.0 de BuddyPress et qui a été conçue pour simplifier vos échanges avec les différentes ressources de l’API REST.

Le meilleur moyen d’apprendre est de faire

Dans l’article ci-dessus, j’explique comment j’ai évalué la REST API de BuddyPress : en l’utilisant pour une de mes extensions.

Or il se trouve que le code de cette API a évolué et rassurez vous : j’ai bien intégré ces évolutions pour la prochaine version des « Activités de publication ». Voici d’ailleurs une nouvelle beta à tester avec la beta2 de la version 5.0.0 de BuddyPress.

Je me suis même permis d’ajouter une nouvelle fonctionnalité pour permettre aux administrateurs de site(s) d’activer ces « Activités de publication » pour tout nouveau type de publication de leur choix. Il suffit pour cela d’utiliser un hook WordPress spécifique comme le montre le morceau de code ci-après.

J’ai poursuivi cette évaluation en créant dernièrement une nouvelle extension : « Carte de Survol ».

De la même manière, je viens de publier une nouvelle bêta pour cette extension.

N’hésitez pas à consulter la note de développement sur la fonction bp.apiRequest ainsi que le code source des deux extensions citées plus tôt car elles utilisent toutes les deux cette fonction.

Laisser un commentaire

Restez informé·e des évolutions de la discussion en vous abonnant à son flux : Flux RSS des commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.