Une navigation pour filtrer les membres de votre communauté #BuddyPress selon leur type

Personnages Lego

Crédits Photo Markus Spiske sur Unsplash

« Filippi Â», la version 7.0.0 de BuddyPress, a notamment introduit de nouveaux Ă©crans d’administration WordPress pour gĂ©rer les types de membre et de groupe. Alors qu’historiquement ces types Ă©taient uniquement gĂ©nĂ©rĂ©s Ă  l’aide d’un code spĂ©cifique un peu comme les types de publication de WordPress, il devient beaucoup plus facile pour tout·e utilisateur·rice de l’extension spĂ©cialisĂ©e dans l’intĂ©gration de fonctions communautaires aux sites motorisĂ©s par WordPress de crĂ©er, modifier et supprimer des types de membre ou de groupe.

L’équipe de développement de BuddyPress a également travaillé à assurer une certaine homogénéité entre les fonctionnalités des types de membre et de groupe : tout comme pour les types de groupe, il est désormais possible d’assigner plus d’un type à un membre et la liste de ces types peut-être affichée dans l’entête de la page individuelle du membre.

Ces Ă©volutions rendent nĂ©cessaire la mise Ă  niveau des extensions de BuddyPress qui jusqu’à prĂ©sent proposaient ces fonctionnalitĂ©s afin d’éviter d’introduire de la confusion dans l’expĂ©rience des administrateur·rice·s de sites communautaires. Aujourd’hui, je montre l’exemple en vous informant de la mise Ă  niveau de l’extension « BP Member Types extended Â».

DĂ©veloppeur·euse·s d’extensions de BuddyPress, voici ce que nous devons Ă©viter : 

Illustration des sous-menus d'administration des types de membre en doublon.

L’extension « BP Member Types Extended Â» proposait jusqu’à prĂ©sent un Ă©cran d’administration pour permettre Ă  l’administrateur·rice de crĂ©er, modifier et supprimer des types de membre, lequel fait dĂ©sormais doublon avec celui gĂ©nĂ©rĂ© nativement par BuddyPress. Comme vous pouvez le voir dans la loupe de la capture d’écran ci-dessus, il y a deux sous-menus au menu d’administration des comptes : lequel l’administrateur·rice doit-il·elle utiliser ?

Pour éviter cette confusion, j’ai supprimé le sous-menu qu’ajoutait mon extension ainsi que toutes les fonctions qui s’occupaient de faire persister les choix de l’administrateur·rice quant aux propriétés de ses types de membre. Il s’agit désormais de se reposer sur les nouvelles fonctionnalités de BuddyPress et de nous recentrer sur les autres fonctionnalités de nos extensions.

J’ai Ă©galement prĂ©vu une routine de mise Ă  niveau pour migrer les propriĂ©tĂ©s des types de membre que je faisais persister dans une option de WordPress afin qu’elle soit « dĂ©placĂ©e Â» dans les mĂ©tadonnĂ©es des termes de la taxonomie des types de membre, c’est Ă  dire la manière dont BuddyPress fait persister ces propriĂ©tĂ©s. Si ça peut vous aider pour vos propres extensions, voici un extrait de la fonction que j’utilise pour cette migration.

Une fois ces modifications apportées, l’administrateur·rice n’a plus de doute quant au choix du sous-menu à utiliser pour gérer les types de membre.

Illustration de l'Ă©cran d'administration de WordPress pour les types de membre

Filtrer le répertoire des membres selon un type de membre en particulier.

Pour l’instant le répertoire des membres de BuddyPress ne propose pas de contrôle particulier pour le limiter la liste des membres à celles et ceux qui sont assignés à un type de membre en particulier. En revanche, il est possible de parvenir à ce résultat en vous rendant sur la page individuelle d’un·e membre puis en cliquant sur un des liens présentés dans la liste des types de membre qui lui sont assignés et qui apparaît juste au dessus de la navigation principale.

Capture d'écran de la page individuelle générée par BuddyPress pour l'affichage d'un membre.

Notez que l’affichage du ou des types de membre assignés aux membres dans l’entête de leur page individuelle et que l’ajout d’un lien sur ce ou ces types pour filtrer le répertoire des membres par type dépend de deux réglages distincts.

Illustration des deux réglages permettant l'affichage des types de membre dans l'entête des pages individuelles de membre ainsi que le filtrage du répertoire des membres par type.

Pour intĂ©grer le type de membre dans la page du membre, il s’agit d’activer la case Ă  cocher « Afficher sur le membre Â» et pour permettre de filtrer le rĂ©pertoire des membres selon le type correspondant, il faut activer la case Ă  cocher « Dispose d’une vue en rĂ©pertoire Â». Si cette deuxième case Ă  cocher n’est pas active, alors le type de membre sera simplement listĂ© et ne sera pas affichĂ© sous la forme d’un lien.

Ceci Ă©tant prĂ©cisĂ©, le clic sur le lien du type de membre « Developer Â» dans l’entĂŞte du membre dĂ©clenche le chargement du rĂ©pertoire des membres filtrĂ© selon ce dernier. Seul·e·s les membres de ce type seront affiché·e·s et une mention au dessus de la liste des membres le confirmera.

Illustration du répertoire des membres filtré selon un type de membre qui est généré par BuddyPress.

Un affichage par type du répertoire des membres plus direct

C’était un des apports de l’extension « BP Member Types Extended Â». C’est mĂŞme le seul qui reste pertinent suite Ă  la publication de BuddyPress « Filippi Â». J’ai donc capitalisĂ© dessus tout en en profitant pour revoir complètement son code et son nom au profit de termes plus parlant pour nous, les français·e·s : « Types de membre Â». Ainsi si vous utilisiez l’extension dĂ©passĂ©e « BP Member Types Extended Â», la première chose que vous aurez Ă  faire sera de la dĂ©sactiver puis de la supprimer

Ensuite, vous pourrez tĂ©lĂ©charger, installer puis activer « Types de membre Â» pour bĂ©nĂ©ficier d’une nouvelle navigation dans votre rĂ©pertoire de membres qui vous permettra de directement le filtrer selon le type de votre choix.

Illustration de la navigation générée par l'extension Types de membre

Lancez la courte vidéo de démonstration ci-après pour la découvrir en action !

TĂ©lĂ©charger & installer « Types de membre Â»

L’extension « Types de membre Â» est hĂ©bergĂ©e sur GitHub et est enregistrĂ©e sur l’EntrepĂ´t. Si vous utilisez l’EntrepĂ´t vous pourrez effectuer l’installation d’un simple clic. Autrement, il s’agira d’utiliser l’interface de tĂ©lĂ©versement d’une nouvelle extension de votre administration WordPress pour y dĂ©poser le fichier zip tĂ©lĂ©chargeable ci-dessous.

Ajoute une liste déroulante pour filtrer le répertoire BuddyPress des membres par type.

11 téléchargements

Afficher la page GitHub de la version