« Filippi », la version 7.0.0 de BuddyPress, a notamment introduit de nouveaux écrans d’administration WordPress pour gérer les types de membre et de groupe. Alors qu’historiquement ces types étaient uniquement générés à l’aide d’un code spécifique un peu comme les types de publication de WordPress, il devient beaucoup plus facile pour tout·e utilisateur·rice de l’extension spécialisée dans l’intégration de fonctions communautaires aux sites motorisés par WordPress de créer, modifier et supprimer des types de membre ou de groupe.
L’équipe de développement de BuddyPress a également travaillé à assurer une certaine homogénéité entre les fonctionnalités des types de membre et de groupe : tout comme pour les types de groupe, il est désormais possible d’assigner plus d’un type à un membre et la liste de ces types peut-être affichée dans l’entête de la page individuelle du membre.
Ces évolutions rendent nécessaire la mise à niveau des extensions de BuddyPress qui jusqu’à présent proposaient ces fonctionnalités afin d’éviter d’introduire de la confusion dans l’expérience des administrateur·rice·s de sites communautaires. Aujourd’hui, je montre l’exemple en vous informant de la mise à niveau de l’extension « BP Member Types extended ».
Développeur·euse·s d’extensions de BuddyPress, voici ce que nous devons éviter :
L’extension « BP Member Types Extended » proposait jusqu’à présent un écran d’administration pour permettre à l’administrateur·rice de créer, modifier et supprimer des types de membre, lequel fait désormais doublon avec celui généré nativement par BuddyPress. Comme vous pouvez le voir dans la loupe de la capture d’écran ci-dessus, il y a deux sous-menus au menu d’administration des comptes : lequel l’administrateur·rice doit-il·elle utiliser ?
Pour éviter cette confusion, j’ai supprimé le sous-menu qu’ajoutait mon extension ainsi que toutes les fonctions qui s’occupaient de faire persister les choix de l’administrateur·rice quant aux propriétés de ses types de membre. Il s’agit désormais de se reposer sur les nouvelles fonctionnalités de BuddyPress et de nous recentrer sur les autres fonctionnalités de nos extensions.
J’ai également prévu une routine de mise à niveau pour migrer les propriétés des types de membre que je faisais persister dans une option de WordPress afin qu’elle soit « déplacée » dans les métadonnées des termes de la taxonomie des types de membre, c’est à dire la manière dont BuddyPress fait persister ces propriétés. Si ça peut vous aider pour vos propres extensions, voici un extrait de la fonction que j’utilise pour cette migration.
Une fois ces modifications apportées, l’administrateur·rice n’a plus de doute quant au choix du sous-menu à utiliser pour gérer les types de membre.
Filtrer le répertoire des membres selon un type de membre en particulier.
Pour l’instant le répertoire des membres de BuddyPress ne propose pas de contrôle particulier pour le limiter la liste des membres à celles et ceux qui sont assignés à un type de membre en particulier. En revanche, il est possible de parvenir à ce résultat en vous rendant sur la page individuelle d’un·e membre puis en cliquant sur un des liens présentés dans la liste des types de membre qui lui sont assignés et qui apparaît juste au dessus de la navigation principale.
Notez que l’affichage du ou des types de membre assignés aux membres dans l’entête de leur page individuelle et que l’ajout d’un lien sur ce ou ces types pour filtrer le répertoire des membres par type dépend de deux réglages distincts.
Pour intégrer le type de membre dans la page du membre, il s’agit d’activer la case à cocher « Afficher sur le membre » et pour permettre de filtrer le répertoire des membres selon le type correspondant, il faut activer la case à cocher « Dispose d’une vue en répertoire ». Si cette deuxième case à cocher n’est pas active, alors le type de membre sera simplement listé et ne sera pas affiché sous la forme d’un lien.
Ceci étant précisé, le clic sur le lien du type de membre « Developer » dans l’entête du membre déclenche le chargement du répertoire des membres filtré selon ce dernier. Seul·e·s les membres de ce type seront affiché·e·s et une mention au dessus de la liste des membres le confirmera.
Un affichage par type du répertoire des membres plus direct
C’était un des apports de l’extension « BP Member Types Extended ». C’est mĂŞme le seul qui reste pertinent suite Ă la publication de BuddyPress « Filippi ». J’ai donc capitalisĂ© dessus tout en en profitant pour revoir complètement son code et son nom au profit de termes plus parlant pour nous, les français·e·s : « Types de membre ». Ainsi si vous utilisiez l’extension dĂ©passĂ©e « BP Member Types Extended », la première chose que vous aurez Ă faire sera de la dĂ©sactiver puis de la supprimer.
Ensuite, vous pourrez télécharger, installer puis activer « Types de membre » pour bénéficier d’une nouvelle navigation dans votre répertoire de membres qui vous permettra de directement le filtrer selon le type de votre choix.
Lancez la courte vidéo de démonstration ci-après pour la découvrir en action !
Télécharger & installer « Types de membre »
L’extension « Types de membre » est hébergée sur GitHub et est enregistrée sur l’Entrepôt. Si vous utilisez l’Entrepôt vous pourrez effectuer l’installation d’un simple clic. Autrement, il s’agira d’utiliser l’interface de téléversement d’une nouvelle extension de votre administration WordPress pour y déposer le fichier zip
téléchargeable ci-dessous.
Ajoute une liste déroulante pour filtrer le répertoire BuddyPress des membres par type.
45 téléchargements