Persévérance

Publié le

dans

.
20 marqué au sol

Voici le sobriquet que j’ai choisi pour affectueusement désigner cette deuxième version majeure de Retraceur, le logiciel PHP qui assiste les particuliers, comme moi, dans la construction et la maîtrise complète d’un carrefour personnel pour leurs publications en ligne.

D’ailleurs, l’évolution la plus spectaculaire par rapport à la version initiale de Retraceur concerne précisément nos publications. Nous pouvons profiter pleinement d’une fonctionnalité de thème, pour les mettre en forme et en valeur, désormais très aboutie : les formats d’article.

Une mise en forme adaptée à la spécificité de nos publications

Multitude de formats de contenu
Photo de Julius Drost sur Unsplash

Cette fonctionnalité de formats d’article est complètement en ligne avec l’ambition de Retraceur. Elle permet à notre site Web personnel d’afficher nos courtes réflexions, nos photos, des liens intéressants, des citations dans lesquelles nous nous reconnaissons, du code, des transcriptions de conversations, nos vidéos, nos chansons,…, et ce selon une mise en forme dédiée à chaque format.

Des formats de contenu qui, si éparpillés sur le Web, pourraient avoir emprunté différents médias sociaux selon leur spécialité. Et d’ailleurs tout le sens de Retraceur est précisément d’être notre source officielle et primaire de publications sur Internet qu’une extension du logiciel pourrait ensuite diffuser sur ces médias sociaux et pourquoi pas récolter en retour les réactions des relations que vous y avez nouées.

« Mise en forme » fait écho au thème

Dans Retraceur, le thème regroupe tous les gabarits chargés d’organiser l’affichage de votre site Web. Un gabarit est structuré à l’aide d’une savante combinaison de blocs que nous pouvons remodeler à volonté grâce à l’éditeur du site.

Comme c’est ce thème qui s’assure du rendu visuel des formats d’article, c’est également lui qui dicte la manière dont doit s’enclencher cette fonctionnalité. C’est pourquoi Retraceur la qualifie de fonctionnalité de thème.

Les concepteur·rice·s de ces ensembles de gabarits doivent informer le logiciel du support éventuel de la fonctionnalité et préciser la liste des formats pris en charge. Pour en savoir plus sur comment s’y prendre, ces artistes peuvent se reporter à cette documentation. Il·elle·s y découvriront en prime un bloc pas comme les autres pour les aider à montrer des portions de combinaison de bloc pour les gabarits génériques en fonction du ou des formats d’article de leur choix.

« Point » prend en charge 4 formats d’article

Point, le thème par défaut de Retraceur, a été enrichi de nouveaux gabarits et les combinaisons de blocs de certains gabarits existants ont précisément été revues pour appliquer des mises en forme différenciées pour les 4 formats d’article qu’il prend en charge : les liens, les courtes réflexions (ou ce que j’appelle « brèves »), les citations et les images.

Les concepteur·rice·s de thèmes pourront s’en inspirer pour créer leurs propres combinaisons de blocs adaptées à chaque format d’article supporté, et surtout, nous pouvons, en tant que rédacteur·rice·s, commencer à les utiliser pour diversifier nos publications. D’ailleurs, si vous parcourez toutes mes publications, vous verrez que celle qui précède cet article est un lien externe vers une page présentant admirablement le caractère « ethic by design » de Retraceur.

La gestion des formats d’article

Lorsqu’un thème supporte des formats d’article, la zone d’administration de nos articles est complétée par un écran d’administration de ces formats, comme vous pouvez le constater ci-dessous.

Capture d'écran de l'administration des formats d'article

NB : il n’est pas possible d’ajouter ou de supprimer des formats d’article car cette liste de formats est standardisée. Il s’agit de permettre aux artistes en gabarits d’être assurés de la présence de tous les formats que leurs thèmes pourraient prendre en charge.

Depuis cet écran, comme l’explique la documentation, nous pouvons complètement personnaliser les noms, descriptions et même portions d’URL des formats supportés par le thème actif. Par exemple, ce site Web utilise le terme « Signet » à la place du nom du format d’article « liens », intègre une description qui grâce au thème Point est affichée dans la page listant tous les signets publiés et a remplacé la terminaison d’URL « link » par « signets ».

Grâce aux formats d’article de Retraceur, nous gardons la main, la primauté et la propriété de toutes nos publications quelle que soit leur spécificité.

Le cœur de Retraceur se met à jour en 1 clic !

Illustration de la fonctionnalité de mise à jour en 1 clic de Retraceur

C’est la deuxième avancée significative de la 2.0.0 de Retraceur : nous pouvons maintenant mettre à niveau le logiciel selon sa toute dernière version en un seul clic depuis l’écran d’administration des mises à niveau de notre tableau de bord.

Lorsqu’une nouvelle version mineure ou majeure de Retraceur sera publiée sur le dépôt GitHub du logiciel, une pastille d’alerte nous en informera à la fois dans notre barre d’outils supérieure et à proximité du menu des mises à niveau de l’administration de notre site.

Capture d'écran de l'administration des mises à niveau

À partir de là et une fois que nous aurons cliqué sur cette pastille, l’écran d’administration des mises à niveau nous proposera 3 choix : mettre à jour en 1 clic, faire cette mise à jour manuellement en utilisant le lien pour récupérer l’archive Zip de Retraceur ou masquer la mise à jour en question. Pour en savoir plus sur le sujet, je vous invite à consulter cette documentation.

Optez pour un logiciel mettant l’éthique au premier plan

Rappelez-vous : opter pour Retraceur est un choix exigeant qui nous oblige à nous positionner directement en tant que contributeur·rice du projet open-source. Cliquez sur les boutons ci-dessous uniquement si vous êtes prêt·e·s à participer à la maintenance et aux évolutions du logiciel !

Persévérance !

Seul sur les rails
Photo de Redd Francisco sur Unsplash

Je suis particulièrement fier de m’être accroché pour mener à bien ce cycle de développement. Bien que l’objectif principal de ce logiciel soit de satisfaire un besoin de maîtrise de ma présence sur Internet, coder « en solo » est très différent de ce que j’avais pu connaître jusqu’à présent en tant que « Lead developer » de BuddyPress. Ce qui me manque le plus c’est la contradiction : l’élément clé qui fait que nous sommes plus intelligents à plusieurs.

J’ai ouvert ce chemin que je souhaite plus vertueux que celui imposé par le co-fondateur du logiciel dont Retraceur est une bifurcation à la mi-janvier 2025. Cette deuxième version majeure (355 commits dont 149 pour les éditeurs modernes) est une confirmation que je suis déterminé à le poursuivre.

En route pour la prochaine étape : la 3.0.0 ! Un nouveau cycle de développement pour lequel, je me fixe principalement 2 objectifs : 

  1. rendre attractif Retraceur auprès des développeur·euse·s d’extensions ou de blocs en favorisant leur découverte depuis les écrans d’administration de notre tableau de bord ;
  2. améliorer l’extensibilité de l’API des statuts d’article.

Crédits photo à la une Dan Farrell sur Unsplash