Voici WP Idea Stream 2.3.0

Incorporez-vous!

Ainsi, la fonctionnalité phare de cette version est la possibilité donnée à tout membre de votre communauté d’innovateurs de pouvoir incorporer leur profil et leurs statistiques de contribution sur tout site WordPress ainsi que sur les 3/4 des sites Web qui n’ont pas encore choisi WordPress (ça ne saurait tarder!!).

Ce qui, naturellement, veut dire que cette version du plugin ne peut pas vivre sans WordPress 4.4 (ou supérieur).

Les profils incorporés sans et avec BuddyPress activé

Et si vous avez la riche idée de décupler les supers pouvoirs de WP Idea Stream en activant BuddyPress, alors il sera nécessaire d’utiliser sa version 2.4 à minima. En effet, grâce aux BuddyPress Cover Images introduites dans cette version, les profils incorporés sont d’autant plus magnifiques 🙂

En cliquant sur le bouton de partage, vous visualisez les codes « embed »

Pour ceux qui seraient un peu perdus, afin d’incorporer un profil, il suffit d’aller consulter le profil WP Idea Stream front-end d’un utilisateur, de cliquer sur le bouton de partage situé sous la description de l’utilisateur et de choisir la méthode d’incorparation qui convient le mieux à votre situation.

Des « Featured Images » pour vos idées.

Rendez vos contributions encore plus attractives grâce à la mise en avant d’une des images que vous avez insérées dans votre contenu.

La liste des images parmi lesquelles on peut choisir l’image à mettre en avant.

Je suis convaincu que certains d’entre vous se diront « ça serait bien si on pouvait remplacer l’avatar de l’utilisateur par cette image si elle existe dans les pages listant les idées ». De mon côté, j’ai toujours une préférence pour l’auteur de l’idée, mais j’ai conçu le plugin de telles manières qu’en mettant votre bleu de travail et en regardant sous le capot, vous n’aurez aucun mal à personnaliser cet affichage à l’aide des hooks et du mécanisme de chargement des portions de template inclus dans le plugin.

Les autres points…

  1. Optimisation du style inclus dans le plugin pour une intégration maximisée dans le dernier thème par défaut de WordPress: TwentySixteen (Bravo à Tammie et à son équipe pour leur super travail).
  2. Dans les profils utilisateurs, la difficulté liée à l’affichage des titres des commentaires d’idées est corrigée.
  3. Dans les profils utilisateurs, les évaluations sont désormais plus cohérentes. Seules les idées que l’utilisateur a évalué seront effectivement listées.
  4. Les utilisateurs marqués comme spam dans les configurations multisite de WordPress ou dans les configurations pour lesquelles BuddyPress est activé, ne bénéficieront plus de l’affichage de leur profil. A moins que vous ne les marquiez plus comme spam 🙂
  5. Les liens pour poursuivre la lecture dans les pages d’archive utilisent désormais le lien de l’idée.
  6. La pagination des idées est désormais complètement indépendante de celles des articles de blog.

NB: Avant de vous ruer sur le lien d’upgrade de WP Idea Stream, pensez bien à réaliser une sauvegarde de votre base de données. En effet la résolution du bug lié aux évaluations d’idées (point 3 dans la précédente liste) a entraîné une modification de la manière dont ces dernières étaient stockées et donc une routine d’upgrade s’exécutera pour corriger les évaluations déjà présentes dans votre base de données.

Téléchargements

Et toujours : de nombreuses possibilités de personnalisation.

WP Idea Stream c’est 131 hooks de type action, 491 hooks de type filtre, un fichier de personnalisation wp-idea-stream-custom.php (ou plusieurs si vous êtes en multisite – potentiellement 1 par site du réseau) et des possibilités multiples de personnaliser son apparence depuis votre thème.

Je pense que la meilleure illustration de ce point est démontrée par ce qui a pu être réalisé dans le cadre de l’appel à orateurs du prochain WordCamp Paris qui se déroulera en février 2016 grâce précisément à l’utilisation d’un fichier wp-idea-stream-custom.php. Pour la deuxième année consécutive, WP Idea Stream a oeuvré pour que les candidats puissent soumettre leurs propositions de conférence et pour que les organisateurs puissent en extraire un programme super allèchant! (courez acheter votre ticket, si ce n’est pas encore fait!).

Je profite de cet article pour remercier tous les organisateurs et en particulier Jenny Beaumont d’avoir renouveler leur confiance dans ce plugin pour cet évènement majeur de la communauté WordPress française.

Avec Grégoire, nous étions en arrière boutique pour nous assurer que tout se passe dans les meilleures conditions et ça a été le cas (exception faites des bugs mineurs listés plus hauts, et dont les corrections sont incluses dans la version 2.3.0 du plugin).

Je ne vous en dirai pas plus sur le sujet, car Jenny vous en parlera prochainement et beaucoup mieux que moi.

Il était une fois les profils incorporés de WP Idea Stream

Au tout début du cycle de développement de la version 4.4 de WordPress, j’ai eu l’occasion de contribuer (très humblement) au « Feature as a plugin » sur lequel a oeuvré l’excellent Pascal Birchler et qui donc a été inclus au Core de WordPress.
A l’époque, j’entrevoyais déjà la possibilité d’incorporer d’autres éléments que des articles ou des pages et en particulier les activités, les profils et les groupes BuddyPress. Et je crois que ça serait vraiment génial d’avoir cette fonctionnalité incluse dans BuddyPress. D’ailleurs, il est fort probable que, fort de mon expérience sur WP Idea Stream dans le domaine, je propose à l’équipe d’y travailler pour une prochaine version de BuddyPress.

Enfin, j’aimerai remercier chaleureusement Thierry et Grégoire pour leur formidable soutien dans l’épreuve que je traverse suite à un décès récent dans ma famille. Merci également à toute la core team de BuddyPress et plus globalement à la communauté WordPress pour vos nombreux messages qui m’ont énormément touché.

6 commentaires sur “Voici WP Idea Stream 2.3.0

  1. Bonjour, et merci pour ce plugin, je l’avais utilisé il y a pas mal de temps, j’avais eu peur qu’il eut été abandonné mais j’ai été agréablement surpris de voir que c’est tout le contraire 😀

    Par contre j’ai un souci de dépôt de commentaire, je suis sous WordPress 4.6.1 avec la version 2.3.2 du plugin. Lorsque je veux déposer un commentaire à une idée le bouton m’indique l’URL http://site-internet.com/ideastream/idee/premiere-idee-a-partager/#respond mais rien ne se produit :/

  2. Bonsoir Gabriel,

    Déjà bravo pour ce superbe travail, je voulais savoir s’il est possible dans ce plugin de pouvoir déposer des idées sans avoir un compte sur wordpress (compte public). Merci pour votre retour. Je ne trouve pas le sujet dans la config du plugin.

    Merci

    1. Bonsoir, il faudra ajouter des hooks pour y arriver car ce n’est pas inclus dans l’extension. Perso, je trouve ça dommage, s’il s’agit de simplifier la vie aux utilisateurs une alternative peut être d’utiliser une extension qui permet de se connecter grâce à son compte facebook ou twitter. Laisser grand ouvert le dépôt d’idées est qqchose que je ne ferai pas dsl.

Les commentaires sont fermés.