Adieu 2015!
Tout n’a pas été tout noir, bien entendu. 2015 aura été d’abord l’occasion pour moi de faire de belles contributions aux projets open source de la galaxie WordPress. Souvenons nous que la plateforme de publication la plus utilisée sur le « www » a propulsé 3 versions majeures l’année dernière : la 4.2 – « Powell », la 4.3 – « Billie » et plus récemment la 4.4 – « Clifford ». Aussi, je suis très heureux d’avoir pu humblement contribué à chacune de ces versions.
BuddyPress, l’extension qui enrichit votre WordPress d’une gestion avancée des utilisateurs et de fonctionnalités communautaires a, elle aussi, publié 3 versions majeures en 2015. Je suis très fier d’avoir activement travaillé sur les « Post Type Activities » lors de la 2.2 – « Spumoni », sur la « BP Attachment API » et sur la nouvelle « Avatar UI » lors de la 2.3 – « Livio » ainsi que sur les « BP Cover Images » lors de la 2.4 – « Pietro ».
Le travail réalisé lors de la 2.3 m’a notamment permis de franchir un cap en matière de développement Javascript et je compte bien poursuivre sur ma lancée ! « Pietro » est toute singulière pour moi dans la mesure où j’étais aux manettes pour la première fois lors de sa publication.
J’ai également fait des rencontres exceptionnelles. Il y a d’abord eu Ozh Richard lors du WordCamp Paris 2015. C’était fabuleux de pouvoir échanger avec l’un des auteurs du livre qui avait bercé mes débuts de créateur de plugins. Ensuite, j’ai partagé des moments inoubliables avec mes amis Paul, Hugo, Bowe, Sarah, Marion, Henry lors du WordCamp London 2015 et plus particulièrement à l’occasion de son « Contributor’s day ».
Début août 2015, à l’occasion du BuddyCamp Brighton, le premier évènement de ce type en Europe, j’ai été enchanté de retrouver Paul et Hugo et de pouvoir vivre cette fabuleuse aventure en compagnie de mes deux amis de la BuddyPress Core Team et de Tammie, Jenny, Rocío, Sol, Sven, Michael, Jonny, Andrew et Christian.
En 2015, j’ai réalisé deux conférences au sujet de mon projet préféré. Lors du WordCamp Lyon, je vous ai suggéré de systématiquement penser à BuddyPress pour vos projets de site web et lors du BuddyCamp Brighton j’ai partagé avec vous ma petite histoire en tant que contributeur aux projets open source WordPress.
Je profite de l’occasion pour chaleureusement remercier les organisateurs du WordCamp Paris et du WordCamp Lyon pour la place qu’ils ont réservée à l’extension BuddyPress dans leur programme.
Avec mes deux plus proches amis, Thierry et Grégoire, nous avons créé l’association WP Paris le 25 juillet 2015, nous avons organisé 6 meetups parisiens et produit 9 Podcasts #VeryFrenchTrip. Mon épisode préféré de l’année 2015 a été celui qui nous a permis de parler de la « core » contribution en compagnie de mon meilleur ami outre-atlantique : Mister Boone B. Gorges.
Et puis, l’automne 2015 m’a plongé dans le creux de la sinusoïde, coïncidence ou fatalité : le déclencheur était commun par rapport à la même période de l’année précédente (2014) lorsque j’évoquais les « strokes négatif ». Moralité, pour éviter qu’une nouvelle série de ce type ne se reproduise en 2016, j’ai tiré un trait définitif sur l’évènement déclencheur en question évitant ainsi un probable « jamais deux sans trois » !
Vendredi 13 novembre 2015 : la tragédie, le choc, une immense tristesse.
Le 26 novembre a été terrible pour moi, mon « petit monde personnel » s’est écroulé…
Vive 2016! « Yolo »
La page 2015 vient de se tourner définitivement. Aussi j’ai beaucoup de souhaits, d’espoirs et un rêve pour 2016. Je ne vous parlerai pas de ceux que je formule pour mes proches mais plutôt de ceux qui concernent l’objet de ce blog: mes contributions aux projets open source WordPress.
En 2016, j’essaierai de trouver le temps comme en 2015 d’apporter mes humbles contributions au « Core » de WordPress. J’ai la chance de contribuer à l’organisation du WordCamp Paris 2016, l’équipe menée d’une main de maître par Jenny Beaumont est fantastique, j’apprends beaucoup et du fond du coeur je souhaite que cette ambitieuse édition 2016 soit couronnée de succès. Toutes les places disponibles doivent être écoulées, alors si vous n’avez pas encore acheté votre ticket, c’est par là. Je serai heureux d’échanger avec vous sur place en février prochain 🙂
S’agissant de BuddyPress, je souhaite travailler sur le composant des Blogs en l’enrichissant d’un environnement front-end « communautaire » pour chacun des sites dans le cadre des configurations multisite de WordPress. Je poursuivrai bien entendu mes travaux sur la « BP Attachment API » et espère pouvoir très prochainement proposer un tout nouveau template pack dynamisé par mes expérimentations Javascript. Je souhaite que le projet accueille de nombreux nouveaux contributeurs et que de plus en plus de développeurs voient ce que je vois dans les potentialités énormes de cette extension.
Mon rêve pour 2016 concerne précisément BuddyPress. Il s’agit de participer à l’organisation du premier évènement dédié à l’extension en France. Je l’imagine sur 2 jours et international ! Un premier jour pour informer sur l’extension auprès du plus grand nombre de participants venus de toute l’Europe (voire du Monde entier !!) : autrement dit des conférences en anglais (idéallement « sous-titrées » en français). Et un deuxième jour consacré à la contribution au Core de BuddyPress auprès d’un public plus technique. Lors du BuddyCamp Paris, je rêve que chacun de mes amis membre de la Core Team ait pu nous rejoindre soit physiquement soit à l’occasion d’échanges à distance (ex: Video Confs). Je rêve que tous les membres de la communauté BuddyPress dispersés aux quatre coins du monde puisse suivre la journée de conférences grâce à un dispositif de « livestreaming ». Finalement je rêve de pouvoir retrouver à mes côtés toutes les personnes que j’ai citées dans cet article à l’occasion de ce BuddyCamp !
Je vous souhaite, ainsi qu’à vos proches le meilleur pour 2016. Réalisons nos rêves !
6 réponses à “Adieu 2015, vive 2016 !”
Mathieu – Je te remercie d’avoir partagé ce résumé! La fierté que tu sens au sujet des contributions à WP et à BP est bien justifié – je le sens moi-même 🙂
BuddyCamp Paris! C’est une belle rêve. Si elle se réalisera, je ferai tous ce que je peux pour faire le voyage!
Merci Boone. Je vais tout faire pour réaliser ce rêve en 2016 !
Merci Mathieu, pour ce résumé. Je suis très content par ce qu’on a mis en place avec la petite équipe et je souhaite que ça continue en 2016. On va faire venir Boone 🙂
Belle année à toi et tes proches
Merci Grégoire, tous mes voeux à toi et tes proches également. Je crois qu’il ne nous reste plus qu’à fixer la date du premier BuddyCamp Paris 🙂
Je suis tellement heureuse de te connaitre, cher Mathieu. Merci pour ce beau partage – je te souhaite tout ce que cette nouvelle année peut t’offrir : santé, bonheur et la réalisation de tous tes beaux projets…
xx
-jennyb
Merci Jenny, c’est complètement réciproque 🙂 Merci pour tes voeux, ton commentaire et pour tout ce que tu apportes à la communauté en France et dans le monde entier!!