MediaThèque saura identifier ses disparus

Publié le

par

Crédits Photo Susanne Nilsson, sur Flickr.

La semaine dernière, j’ai partagé avec vous un avant-goût de ma prochaine extension intitulée MédiaThèque. Comme son nom l’indique il s’agit d’une extension qui propose une nouvelle gestion pour vos media dans WordPress.

Pour résumer mes précédents propos, cette extension se différenciera de la bibliothèque native de WordPress sur ces principaux points :

  • MediaThèque se reposera exclusivement sur la Rest API de WordPress, utilisera énormément JavaScript et profitera de la JavaScript wp-api.
  • MediaThèque s’adressera potentiellement à tous les utilisateurs authentifiés sur votre WordPress.
  • MediaThèque s’inspirera de notre manière d’organiser nos fichiers : le classement selon une arborescence de répertoires. Arborescence que chaque utilisateur authentifié pourra définir selon ses préférences.
  • MediaThèque proposera de partager des media de manière publique ou privée.
  • MediaThèque ne remplacera pas la bibliothèque native de WordPress. Elle la complètera.

Cette gestion alternative des media, reposant sur l’utilisateur et non plus sur le contenu associé, introduit une nécessaire gestion de ce que la bibliothèque native de WordPress occulte : la disparition !

Un jour ou l’autre, elle arrive cette disparition, ce moment si triste et parfois difficilement identifiable, lorsqu’un media se volatilise.

Beurk !

Bien entendu, vous pouvez toujours rechercher dans le journal d’accès au serveur de votre WordPress les media qui ressortent en 404, mais il vous restera à rechercher les contenus dans lesquels sont intégrés ces media pour résoudre la difficulté. Et surtout, rien ne vous prévient que certains media se sont vaporisés !

Inspection de l’access log.

La gestion des media déplacés ou disparus de la MediaThèque de vos utilisateurs.

Etant donné, que potentiellement le nombre d’utilisateurs capables de créer des media sur votre WordPress est plus important grâce à cette extension et que chacun d’entre eux dispose d’une très grande liberté pour organiser leurs media, mécaniquement le risque de disparition de media augmente par rapport à la bibliothèque native de WordPress. C’est la raison pour laquelle MediaThèque vous proposera un dispositif pour mieux maîtriser ce risque.

Ainsi, lorsqu’un media sera déplacé d’un répertoire à un autre, bien que l’emplacement du fichier aura changé, MediaThèque sera capable de retrouver son nouveau chemin et l’affichera.

Lorsqu’un media intégré dans un ou plusieurs contenus aura disparu car vraisemblablement supprimé par l’utilisateur alors, il n’y en aura plus aucune trace dans les contenus en question pour les visiteurs réguliers et le media sera remplacé par un message d’alerte pour les administrateurs du site.

Par ailleurs, afin de limiter au maximum ce temps d’indisponibilité, dés qu’un visiteur affichera un contenu dans lequel un media disparu était intégré, un email sera transmis Ã  l’administrateur du site pour l’en informer. Cet email contiendra les titres et liens d’édition de tous les contenus dans lesquels ce media était présent.

Tout simplement magique ! Vous êtes sceptiques ? Voici une vidéo réalisée sans trucage pour vous rassurer 🙂

Impatients de jouer avec l’extension ? Elle sera disponible courant mai, exclusivement et gratuitement, sur ce blog. A bientôt pour d’autres news à son sujet.

PS: Merci à Thierry d’avoir attiré mon attention sur ce point dans son commentaire 😘