Photo d’Andrey Larin sur Unsplash

A quoi sert un thème WordPress ?

D’abord le guide officiel du créateur de thèmes précise qu’il s’agit d’un ensemble de fichiers intégrant des gabarits (templates PHP) , des règles de mise en page, des palettes de couleur, des typographies, des éléments graphiques, des catalogues de langue, voire des idées d’interaction avec l’utilisateur.

Son rôle principal est de puiser dans les contenus de votre site pour les afficher dans le navigateur de l’utilisateur. Le thème définit l’apparence de votre site laquelle contribue à engager vos visiteurs en plus d’être esthétique.

Le guide recommande également de limiter le champ d’action du thème au contrôle de la présentation du contenu pour laisser la maîtrise du comportement et des fonctionnalités de votre site à WordPress et à ses extensions.

La plupart des thèmes sont (selon moi) incomplets !

Il y a des milliers de thèmes sur le répertoire officiel de WordPress et sur de nombreuses places de marché. Un ou plusieurs thèmes « par défaut » sont par ailleurs inclus dans WordPress depuis quasiment l’origine du logiciel. Au début il y a eu « WordPress classic » puis « Kubrick » et à partir de 2010, chaque année a le droit à son « Twenty ».

Les thèmes ont su s’adapter à pratiquement toutes nos évolutions en matière de consommation des sites internet, dont la plus importante est la mobilité. Toutes sauf une et ce depuis l’origine.

Je remarque ainsi que la majorité (pour ne pas dire la totalité – ça serait trop long de vérifier !) des thèmes néglige voir se désintéresse totalement de la manière dont s’affichent les contenus de votre site en dehors de votre site et en particulier lorsque celui-ci s’invite dans les messageries email des utilisateurs.

Description de TwentySeventeen

Nous sommes en 2017, TwentySeventeen a introduit des innovations intéressantes avec les contenus de démarrage ou encore ses quatre sections personnalisables pour la page d’accueil. C’est un excellent thème qui s’adapte à la taille de l’écran du terminal utilisé, etc.. Sauf que lorsque qu’un des visiteurs de votre site s’y inscrit, il reçoit ça dans sa messagerie électronique :

Quel accueil !

On ne peut pas dire que cette apparence soit très engageante et le contraste du texte brut avec l’interface très élaborée du site est saisissant !

Certains diront qu’il existe des extensions pour rendre plus avenantes ces notifications email. Certes, mais qui de l’extension ou du thème connait le mieux l’apparence du site ? Il me semble que c’est le deuxième 😉

Vingt DixSept, un gamin de 2017.

Je reconnais que les thèmes ont une circonstance atténuante. L’envoi d’un email comprenant une partie riche et une alternative brute n’est pas encore pris en charge par WordPress. Cette lacune révélée en novembre 2010 voit son traitement repousser à toujours plus tard, de version en version (« future release »). Nous sommes bientôt en 2018, espérons que TwentyEighteen permettra d’introduire une logique de gabarits et de balisage pour ces contenus particuliers et pourquoi pas contribuer à la résolution de cette lacune.

Description de Vingt DixSept

En attendant, voici un thème enfant de TwentySeventeen qui, au delà de ses légères adaptations de la présentation de l’entête de son parent, de l’intégration d’une page de maintenance et d’une personnalisation du rendu des articles imbriqués, propose de s’intéresser à l’apparence des notifications email générées par votre site WordPress.

Section « Modèle d’email » du Customizer

Une fois activé, vous pourrez rejoindre la section « Modèle d’email » du Customizer pour personnaliser l’apparence des notifications de WordPress. Si vous utilisez le « Custom Logo » ou le menu des liens sociaux, vous pouvez choisir de les intégrer ou non à vos envois et les couleurs d’arrière plan et de soulignement de l’entête sont personnalisables.

Vos utilisateurs recevront alors leurs emails dans le format accepté par leur logiciel de messagerie (HTML ou texte brut).

L’email généré lors de l’inscription d’un nouvel utilisateur

Vous remarquerez que le « design » n’est pas mon fort, le principal intérêt de ce thème est surtout de suggérer une logique de gabarits et un exemple d’utilisation de la technique pour générer un email comportant à la fois une présentation riche et son alternative brute. N’hésitez pas à vous en inspirer pour vos propres thèmes pour les rendre plus complets !

Requiert WordPress 4.7 et TwentySeventeen

Nombre de téléchargements: 5

Voir sur Github

4 réflexions au sujet de « La plupart des thèmes #WordPress sont incomplets ! »

Les commentaires sont fermés.