Photo de Delano Balten sur Unsplash

A l’occasion de sa toute première version, ce thème enfant de TwentySeventeen le complétait de nouvelles possibilités de personnalisation des e-mails générés par WordPress, d’une page de maintenance cohérente avec son ambiance et de codes d’imbrication dont le style est plus cohérent par rapport à cette ambiance.

La plupart des thèmes #WordPress sont incomplets !

Pour cette nouvelle version (la 1.1.0), Vingt DixSept vous propose de personnaliser des pages qui ne font ni vraiment partie de l’Administration de WordPress ni vraiment partie du « front-end » de votre site. Selon votre configuration de WordPress, leur nombre varie de 1 à 3. Commençons par sa configuration classique : un site unique.

La page wp-login.php

Cette page contient l’interface qui s’affichera pour vos utilisateurs lorsqu’ils souhaitent :

  • se connecter,
  • s’inscrire (si l’option est active),
  • réinitialiser leur mot de passe.

La page de connexion de WordPress

Comme on peut le constater, cette interface ne rappelle en rien la palette des couleurs de TwentySeventeen (puisque par exemple le bouton est de couleur bleue) et se rapproche plus de celle de l’administration. Bien que nous soyons très fiers que notre site soit motorisé par WordPress, il semble étrange que le lien de l’icône soit le site WordPress.org pour les américains et le site WPfr.net pour les français (en passant fr.wordpress.org me paraît plus indiqué ici...). En effet, cela devrait être, comme c’est le cas de la configuration multisite, la page d’accueil du site. D’autant plus que j’ai pu constater que la plupart du temps les utilisateurs ne lisent pas cette page jusqu’au bout et ne trouvent pas le lien « Retour vers nom du site » qui se situe sous le formulaire. Par ailleurs, je ne comprends pas pourquoi dans le cas des codes d’imbrication cette icône WordPress est automatiquement remplacée par l’icône du site (si elle existe) et pas ici ??

Ces trois raisons : couleur, lien de l’icône et icône elle-même motivent la personnalisation proposée par Vingt DixSept depuis la section « Formulaire de connexion » du Customizer. L’idée est d’éviter une rupture trop prononcée de l’ambiance. Et puis comme l’image d’arrière plan dans ce thème et son parent est relativement grande, elle est proposée comme fond de cette page.

La section de personnalisation du formulaire de connexion

Les pages wp-signup.php et wp-activate.php

La configuration multisite utilise bien entendu la page wp-login.php et rajoute ces deux autres pages intermédiaires pour gérer l’inscription et l’activation des utilisateurs et de leurs sites. Si je pense que le mécanisme d’inscription du multisite devrait également être utilisé pour la configuration régulière de WordPress (Pourquoi directement créer un utilisateur avant de s’assurer qu’il existe vraiment ?), je trouve que l’intégration de ces pages dans l’ambiance du thème est particulièrement améliorable pour rester positif (voir ce ticket à propos duquel j’avais proposé un patch il y a 9 mois maintenant).

En quoi consiste cette intégration ? WordPress récupère les gabarits du « header » et du « footer » du thème actif et s’en sert pour encadrer en quelque sorte son formulaire d’inscription ou d’activation.

La page d’inscription d’un réseau Multisite.

Dans TwentySeventeen, l’intégration se révèle problématique. Au delà du fait qu’une requête évitable récupère vos 10 derniers articles pour rien si vous n’avez pas choisi une page statique pour l’accueil de votre site (voir cet autre ticket pour plus d’informations), comme la requête principale n’est surchargée que pour éviter une page 404, la page reste définie comme étant une page d’accueil.
Or dans la page d’accueil, TwentySeventeen utilise la version étendue de l’image d’arrière plan. De plus un lien en forme de flèche pour descendre subtilement jusqu’au contenu (grâce à jQuery.ScrollTo) est ajouté en bas à droite du haut de page. Aussi, dans le cas de ces deux pages, il n’existe aucune balise dont l’identifiant est content. Ainsi cliquer sur ce lien entraînera une erreur JavaScript.

Par ailleurs, l’intégration prévue par le multisite pose un problème de cohérence vis à vis de la configuration régulière dans laquelle l’action d’inscription est gérée depuis l’interface de sa page wp-login.php.

La page d’inscription d’un réseau Multisite utilisant Vingt DixSept comme thème pour son site principal.

Voilà pourquoi Vingt DixSept, en plus d’apporter une personnalisation de ces pages intermédiaires depuis le Customizer, homogénéise leur présentation et ce quelque soit la configuration de WordPress.

Requiert WordPress 4.7 et TwentySeventeen

Nombre de téléchargements: 9

Voir sur Github

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *