MediaThèque 1.2.0 : plus de visibilité pour vos fichiers PDF.

Baby-Foot

Crédits Photo Mpho Mojapelo (Clin d’oeil à la Coupe du Monde 2018, Allez les bleus!)

Une nouvelle version de l’extension WordPress qui organise vos media publics et privés est disponible ! Cette 1.2.0 contient des adaptations aux dernières évolutions de l’éditeur moderne du projet Gutenberg et une amélioration quant à la gestion de l’affichage des fichiers PDF publics.

Rafraîchissement du bloc MediaThèque.

MediaThèque 1.1.0 débarque dans Gutenberg

Introduit lors de la version 1.1.0 de l’extension (pour la version 1.8.0 de Gutenberg), il avait bien besoin d’un bon rafraîchissement pour s’adapter aux nombreuses évolutions apportées depuis à l’éditeur moderne de WordPress (sa version actuelle est la 3.0.1).

Les PDF publics s’affichent dans vos contenus.

Suite au message très enthousiaste de l’un d’entre vous au sujet de cette extension, et à sa juste suggestion : une nouvelle préférence d’affichage à été ajoutée pour les fichiers PDF. Elle repose sur la fonctionnalité des navigateurs qui proposent pour la plupart un dispositif afin d’afficher ce type de fichier (j’ai vérifié que c’était bien le cas sur Chrome, Firefox, Edge et Safari).

Si toutefois le navigateur de votre utilisateur est vieillot, il bénéficiera de l’affichage classique du fichier (un lien plus ou moins mis en forme).

Pour profiter de cette amélioration, il s’agira d’éditer les préférences d’affichage du media une fois inséré dans votre contenu.

En cliquant sur l’icône en forme de crayon de votre bloc MediaThèque, la fenêtre ci-dessous s’affichera et vous n’aurez plus qu’à activer la case à cocher « Incorporer le media » pour que votre fichier PDF public le soit !

Si vous n’utilisez pas encore l’éditeur moderne de Gutenberg (boooo !), l’éditeur classique vous proposera également un menu contextuel lorsque vous cliquerez sur votre media.

Mettez à jour vos MediaThèques !

Vous utilisez l’Entrepôt, bravo ! Foncez dans votre Administration WordPress pour directement déclencher cette mise à jour ou son installation en quelques clics.

Pour les autres (boooo 2 !), il faudra le faire à l’ancienne en téléchargeant la version 1.2.0 depuis ce lien et en téléversant l’archive ZIP récupérée dans votre interface WordPress d’ajout manuel d’extension.

Requiert WordPress 4.7. Testé jusqu’à WordPress 5.0

Afficher la page GitHub de la version