Il y a un peu plus d’un an je me suis lancé le défi de verdir complètement le graphique de suivi de mes contributions à des projets open source hébergés sur GitHub.com. Si j’ai parfois rusé pour relever ce défi (en remettant au lendemain la validation de certaines modifications de code, par exemple), je suis fier aujourd’hui de partager avec vous cet accomplissement : j’ai effectué 837 contributions en 2023 dont 543 validations d’ajout ou de modification de code, 56 anomalies rapportées, 214 demandes de tirage et 17 revues de code !
BuddyPress, mon terrain de jeu préféré.
Sans surprise, la majoritĂ© de mes contributions concerne ce projet open source, cher Ă mon ❤️, et dont je suis l’un des « lead developers ».
Elles se sont concrétisées par la publication de deux versions majeures de l’extension (la 11.0.0 et la 12.0.0 surnommées respectivement « La Scala » et « Nonno ») et ont surtout couronné un travail de mise en conformité de BuddyPress au standard de l’API de réécriture de WordPress que j’avais initié le 21 juillet 2021 (soit il y a plus de 2 ans) grâce à la conception de la fonctionnalité organisée en extension « BP Rewrites ».
Si l’extension « BP Rewrites » proposait aux développeur·euse·s d’extensions tierces et de thèmes BuddyPress de travailler ensemble et de manière progressive sur cette mise en conformité, j’ai finalement décidé, devant la très faible participation de ces dernier·ère·s et en accord avec l’équipe de développement de BuddyPress, de renverser la logique en intégrant directement l’API des « BP Rewrites » au cœur de BuddyPress (version 12.0.0) et en concevant l’extension de rétro-compatibilité « BP Classic » à destination des utilisateur·rice·s maintenant actives des extensions tierces ou un thème de BuddyPress dépassées.
Le module « BP Attachments » qui vise Ă apporter une gestion communautaire des media a quant Ă lui Ă©tĂ© publiĂ© le jour des 15 ans du projet open source BuddyPress 🎂.
Mon seul regret pour cette année est de ne pas être parvenu à stabiliser une équipe de contribution à la documentation de BuddyPress.
Juillet, le mois durant lequel j’ai été le plus actif
Contribuer à des projets open source et à BuddyPress en particulier est une activité que j’exerce en dehors de mon activité professionnelle. C’est donc plutôt logique que ce mois de juillet qui a coïncidé cette année avec mes congés d’été soit le plus chargé en contributions.
Samedi, mon jour de contribution de prédilection
Dans le même ordre d’idée, même si je parviens le soir à trouver de l’énergie pour contribuer, c’est surtout le samedi (un de mes deux jours de repos de la semaine) que je suis le plus prolifique. Le dimanche, mon jogging matinal et ma sieste vespérale me laissent moins de temps pour œuvrer sur le code (même si c’est toujours plus que les autres jours de la semaine).
Faire ce que j’ai écrit en 2024 !
Même si je vais m’accorder plus de libertés par rapport à mon obstination en 2023 d’enregistrer a minima une contribution par jour, je compte bien poursuivre mon investissement dans la contribution à BuddyPress et plus généralement aux projets open source en lien avec WordPress et pourquoi pas dépasser les 837 contributions annuelles.
Mes prochaines priorités seront orientées vers l’utilisation de l’API des blocs de WordPress en vue d’améliorer l’expérience d’utilisation de BuddyPress. D’abord en participant activement à la création d’un thème BuddyPress complètement basé sur les blocs, ensuite, comme annoncé dans les articles dressant la feuille de route de BuddyPress, en améliorant significativement le formulaire de création d’activités BuddyPress et le module de gestion des media communautaires.
Joyeuse Saint-Sylvestre Ă tou·te·s 🥂🍾.