Découvrez les prochaines nouveautés de l’Entrepôt

Photo by Clark Young on Unsplash

Hello !

Pour ceux qui n’avaient jamais entendu parler de l’Entrepôt jusqu’à présent, je vous invite à faire connaissance avec lui en lisant la page de ce site qui lui est dédiée.

Entrepôt

Ensuite, et pour les autres, j’attire votre attention sur les trois prochaines fonctionnalités de l’Entrepôt qui devraient prochainement vous simplifier la vie que vous soyez un utilisateur ou un créateur d’extensions WordPress.

Gestion des dépendances.

Le bouton d’activation ne sera pas affiché en cas de dépendance(s) insatisfaite(s). Dans cet exemple BuddyPress est manquant.

Gestion des mises à niveau.

L’interface d’administration des mises à niveau des extensions enregistrées sur l’Entrepôt.

Lorsqu’une extension a besoin de procéder à des opérations de mise à niveau de votre base de données à l’occasion d’une nouvelle version par exemple, elle est souvent obligée d’inclure un certain nombre de fonctions et des problèmes peuvent se poser lorsque les données à manipuler sont nombreuses.

Grâce à l’introduction dans la version 1.1.0 de l’Entrepôt d’une nouvelle API de gestion des mises à niveau des extensions : tout sera beaucoup plus simple. La documentation de l’Entrepôt sera prochainement mise à jour pour détailler l’utilisation de cette API, en attendant l’animation ci-dessus vous la montre en pleine mise à niveau de la version 2.0.0 de BP Reshare (qui arrivera elle aussi prochainement !).

Un centre de notifications qui sait se faire discret !

Aïe, parfois les extensions abusent des notifications en occupant une belle partie de votre écran d’administration.

Depuis un certain temps j’observe une certaine lassitude chez les utilisateurs concernant la pratique des extensions qui consiste à utiliser les « admin notices » pour forcer l’affichage d’informations qui sont parfois très éloignées des fonctions de l’extension. D’ailleurs la taverne avait même appelé les développeurs à observer une certaine retenue.

Pour ma part je reste très étonné que l’équipe de validation des extensions de WordPress.org ne fasse rien et tolère cet usage qui ressemble parfois à de la publicité non sollicitée.

Toutefois, à la décharge de ces développeurs, le core de WordPress ne leur propose pas réellement d’autres espaces pour afficher ces informations (ni même un outil de mise à niveau ou de gestion des dépendances d’ailleurs!).

Le nouveau centre de notifications de l’Entrepôt : si discret, si indispensable !

Chers utilisateurs de l’Entrepôt, vous serez les premiers à garder un écran vierge de notifications abusives ! En effet la version 1.1.0 de l’Entrepôt introduira un nouveau centre de notifications qui se logera dans un des onglets supérieurs de votre écran (à côté de ceux des options de l’écran et de l’aide).

Ce nouvel onglet vous dira le nombre de notifications que vous devrez consulter et en cliquant dessus, vous les retrouverez organisées selon leur type (Erreurs, Infos ou Mises à niveau). Pour les notifications de type « erreurs » ou « infos », vous pourrez, lorsque ça l’exige (ex: publicité non sollicitée), vous en débarrasser définitivement !

Voilà il me reste à terminer la documentation quant à ces nouveautés, en attendant, vous pouvez m’aider en testant la version 1.1.0-beta1 pour me faire part d’éventuelles difficultés ou bugs.

Bon 14 juillet à toutes et tous 🎆

10 commentaires sur “Découvrez les prochaines nouveautés de l’Entrepôt

  1. Bonjour Mathieu. Voilà un projet ambitieux 🙂 Bravo ! (et oui, contrairement à d’autres, j’aime les projets ambitieux). Ce nouvel article me réjouit car il s’attaque à la maladie des choses évidentes et réclamées depuis des lustres. Il démontre que dans l’open source, quand tu n’obtiens pas ce que tu veux ou que tu trouves que quelque chose ne convient pas, il « suffit » de le faire par toi-même et les exemples sont archi-nombreux dans la communauté WordPress. (Pourquoi avez-vous créé cette extension ? Bah… j’en avais besoin.) Encore bravo. Je vais suivre avec intérêt les progrès de ton projet.

    1. Hello Benjamin, merci pour ton commentaire et ton intérêt pour cette extension et ma démarche. Ce que tu décris est exactement ce que j’ai pensé lorsque j’ai décidé de reprendre mon « indépendance » par rapport au répertoire officiel de WordPress. La première version de l’Entrepôt était très dirigée vers les utilisateurs afin qu’ils puissent plus facilement installer et mettre à jour mes extensions et celles des auteurs qui rejoindront je l’espère cette nouvelle source d’extensions gratuites et open source.

      Pour cette nouvelle étape, je me suis rappelé des galères que ça peut être lorsqu’un utilisateur active un plugin qui dépend de BuddyPress. Même si en l’occurence, j’utilisais des mécanismes qui prévenaient le fameux « white screen of death », il y avait cette incompréhension pour l’utilisateur qui se disait « J’ai activé mais rien ne se passe ?? ». Je pense qu’informer l’utilisateur qu’une extension dépend d’une autre directement et désactiver son installation ou son activation sera plus compréhensible pour lui.

      Ensuite, j’ai réfléchi à la potentielle évolution de l’Entrepôt au delà de l’éventuelle prise en charge des catalogues de langue. Et je pense effectivement que proposer de mutualiser des fonctionnalités dont toutes les extensions ont besoin peut rendre ma démarche plus attractive 🙂 C’est dans cette direction qu’elle continuera d’évoluer 😉

  2. Salut Mathieu, bravo pour ces nouveautés, j’ai hâte de les tester 🙂
    Penses-tu étendre le système de dépendances d’extension aux thèmes ? Par exemple telle extension ne peut être activée si tel thème ne l’est pas?

    Marie.

    1. Hello Marie, merci 🙂

      En fait c’est déjà possible. Même si j’ai du mal à voir un cas concret dans lequel une extension serait dépendante d’un thème particulier, lorsque que tu soumets ton extension, il te suffit de préciser un nom de fonction du thème en question dans la propriété des dépendances de ton fichier JSON pour générer les affichages de dépendances. Je t’invite à lire cette page du wiki de l’extension que je viens de mettre à jour: https://github.com/imath/entrepot/wiki/02-Plugin-Author-Guide#the-dependencies-property

      A+

      1. Salut Mathieu,
        Ok bon à savoir, pour ma part en pratique : je fais des extensions pour apporter des modules personnalisés au builder du thème Divi. Sans Divi, elles ne servent à rien 🙂

        Marie.

  3. Hello imath,
    Je suis train de regarder un peu ce que ca donne ce plugin, et j’aime beaucoup.
    Cela m’a donné une idée. Cet outil pourrait aussi servir à auto-installer un certain nombre de plugin ?
    Par exemple en donnant l’adresse github d’un fichier de config. Et hop, les 8 plugins de base sont téléchargés, que ce soit à partir de github ou de wp.org.

    1. Hello Ludovic,

      Merci pour ton intérêt pour cette extension. S’agissant de ton idée, je pense que ce besoin peut sans doute être comblé (au moins pour la partie liée aux extensions hébergées sur WordPress.org) par WP CLI.

      S’agissant de l’Entrepôt, il gardera quoiqu’il arrive son indépendance par rapport au répertoire officiel. Il s’agit pour moi de proposer une expérience alternative et Entrepôt cultivera sa différence grâce la fourniture de nouvelles fonctionnalités telles que celles que j’ai décrites dans cet article 🙂

      En revanche, si des hooks sont à ajouter pour te permettre de concrétiser ton idée, je suis tout disposé à les intégrer suite à une « Pull Request » par exemple.

  4. Bonjour Mathieu
    Merci pour ce projet passionnant qui renoue avec l’idée du libre. « Simple » utilisateur, j’attends avec impatience que l’Entrepôt se remplisse !
    Bonne continuation.

Les commentaires sont fermés.