Le bloc de Section arrive dans l’Entrepôt

Crédits Photo Frak Lopez

Il y a un peu moins de deux semaines, j’annonçais le lancement du tout nouveau tout beau répertoire de blocs de l’Entrepôt. J’avais tout préparé pour que des créateurs de blocs rejoignent cette initiative sans trop y croire, je dois le reconnaître. La diffusion de son tweet d’annonce a d’ailleurs rapidement été très éclairante sur l’accueil par la communauté de cette dernière (2 « RT » pour 6 « likes » – en passant merci aux rares d’entre vous qui ont « retweetés » ou « likés »).

Alors je resterai vraisemblablement le seul à vous proposer de nouveaux blocs autonomes dans l’Entrepôt, dommage !

À ce propos en voici un nouveau : le bloc de Section. C’est pour répondre à la demande de mon ami Grégoire Noyelle que je l’ai conçu hier après-midi.

Son besoin est de pouvoir regrouper des blocs dans une section. J’imagine qu’il s’agit de pouvoir plus facilement organiser ses publications, de manipuler des lots de blocs ou encore de profiter du compartiment avancé de l’onglet « bloc » de la barre latérale pour affecter des classes de style personnalisées à la section et mieux contrôler l’affichage en frontal de ce qu’elle contient.

Installer le bloc de Section ?

Si vous n’avez pas encore installer l’Entrepôt, il faudra le faire car ce bloc y est exclusivement disponible !

Une fois que c’est fait, vous retrouverez le bloc de Section dans l’onglet « Disponibles » de l’écran d’administration des types de blocs de votre WordPress. Il s’agit tout simplement de cliquer sur le bouton « Installer » pour lancer son téléchargement.

Une fois que l’installation sera complétée, il suffira de cliquer sur le bouton « Activer le bloc » pour le retrouver dans l’éditeur de vos contenus, comme l’illustre la toute première capture d’écran de cet article.

Voilà ! L’Entrepôt contient désormais 2 blocs 🙌 3 autres le rejoindront très prochainement car je vais éclater l’extension Gutenblocks en 3 blocs autonomes distincts. L’avantage pour les éventuels utilisateurs de GutenBlocks sera qu’ils ne subiront plus l’installation de tous les blocs si par exemple ils n’utilisaient que celui pour embarquer des Gists de GitHub.com.

Optez pour l’Entrepôt !

Des répertoires de blocs, d’extensions et de thèmes gratuits, open source et hébergés sur GitHub.com

361 téléchargements

Afficher la page GitHub de la version

7 commentaires sur “Le bloc de Section arrive dans l’Entrepôt

  1. Hello Mathieu,

    C’est super. Merci. Pour ceux qui se demande à quoi pourrait servir ce bloc Section, voici une piste: il sera possible de créer des ensemble de blocs plus complexes (dans une balise Section) comme le fait le bloc Colonne. Celui-ci, malheureusement supporte très mal quand on le règle sur une colonne. Une fois vos ensemble de blocs Section mis en place, vous pouvez faire des mises en page avec tout ce que permet Grid Layout CSS. Enfin, comme vous pouvez pour chaque section ajouter une classe CSS, les possibilités sont donc quasi infinies avec Grid.

    D’autres extensions comme Atomic Blocks ou CoBlocks peuvent aussi générer des zones sur 1 colonne. Le problème est qu’ils ajoutent des kilomètres d’options et le DOM est trop compliqué, un peu comme les pages Builder 🙁

    Je vais refaire mon site (v7) avec ce bloc. A suivre donc.

  2. Avec plaisir. Je compte écrire un article sur son utilisation avec Grid Layout.
    Dans ta capture, on voit des pointillés. Sont-ils là en permanence? Si c’est le cas, cela sera très utile. C’est ce que je reproche aux autres (y compris le bloc colonne); on doit toujours survoler la zone pour vérifier que l’on est au bon endroit.

  3. le top serai d’avoir des blocks utilisateur mis a disposition et activable a l’occasion.
    j’ai testé quelques plugin de block pour Gutenberg, et souvent, comme pour elementor, on se retrouve avec des plugin qui font le même job.
    Ça existe peut être mais le faite d’avoir une base et de pouvoir lui ajouter tel ou tel élément ce serai cool.

Les commentaires sont fermés.