GutenBlocks, les tout premiers blocs #WordPress que j’ai conçus

Lego sur fond orangé

Photo de Markus Winkler sur Unsplash

Bonjour chèr·e·s lecteur·rice·s,

Pour préparer la mise à jour de mon site WordPress à la dernière version en date, par exemple la 5.8, je prends toujours la précaution de la tester sur un environnement de développement local qui reproduit l’environnement de ce site (thème et extensions actives). Une fois mes tests terminés, je réalise une sauvegarde de la base de données de ce site et de son répertoire wp-content avant de cliquer sur le bouton de mise à jour de l’administration de WordPress.

Je m’y prends généralement plus tôt par rapport au processus de développement de WordPress en commençant à tester à partir de la première bêta. Je n’ai malheureusement pas eu le temps de le faire pour cette version, ce qui explique une mise à jour tardive de l’extension qui regroupe ma collection personnelle de blocs « GutenBlocks ». Si toutefois vous utilisiez cette extension et WordPress 5.8, je vous recommande de la mettre à jour pour profiter des adaptations que j’y ai apportées.

Pour rappel : voici les trois blocs qui constituent cette collection

S’agissant du bloc d’insertion d’un morceau de code hébergé sur Gist.GitHub.com, la version 1.6.0 de « GutenBlocks » améliore l’affichage du formulaire vous permettant de copier l’URL de votre Gist pour qu’il s’intègre mieux dans vos éditeurs de bloc (celui de vos publications et celui de vos widgets). Comme j’ai créé ce bloc il y a un peu moins de 3 ans, cette mise à niveau par rapport aux évolutions de la présentation du bloc de contenu embarqué de WordPress était vraiment nécessaire. À noter, vous pouvez également profiter d’une version améliorée et autonome de ce bloc en optant pour « Bout de Code ».

J’ai également revu le bloc de doublage de vos contenus dans une autre langue afin de le rendre indisponible dans l’éditeur de blocs de Widget. En effet, ce bloc part du principe que vous affichez la page individuelle d’une publication pour lire son contenu dans la langue du site ou la langue alternative disponible (la plupart du temps l’américain – en_US). Or un widget peut être affiché dans n’importe quelle page de votre site : il me semble donc important de travailler à une adaptation plus radicale du fonctionnement du bloc pour que le chargement des contenus dans une autre langue se fasse sans rechargement de la page en utilisant par exemple une terminaison personnalisée de l’API REST de WordPress.

Enfin, pour celui qui vous permet de présenter une version de votre réalisation hébergée sur GitHub.com, rien n’a changé ! Vous pourrez d’ailleurs le constater en lisant le chapitre consacré au téléchargement de la version 1.6.0 de « GutenBlock » un peu plus bas.

D’ailleurs, cet article utilise les trois blocs disponibles dans l’extension ! Si vous souhaitez le lire en anglais, il suffit de cliquer sur le drapeau américain sous la photo de Markus et un morceau de code hébergé sur Gist.GitHub.com vous explique ci-dessous comment je m’y prends pour désactiver le bloc de doublage lorsque vous utilisez l’éditeur de blocs de widget.

Téléchargement

L’extension « GutenBlocks » est hébergée sur GitHub et est enregistrée sur l’Entrepôt. Si vous utilisez l’Entrepôt, vous pourrez effectuer l’installation d’un simple clic. Autrement, il s’agira d’utiliser l’interface de téléversement d’une nouvelle extension de votre administration WordPress pour y déposer le fichier zip téléchargeable ci-dessous.

Laisser un commentaire

Restez informé·e des évolutions de la discussion en vous abonnant à son flux : Flux RSS des commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.